logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

1er juillet 2017 : l’Estonie prend la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne

Réécoutez notre séquence Europe sur Radio VFM du 31 octobre 2017 consacrée à l’Estonie :

 

eu2017.eePour la première fois depuis son adhésion à l’UE en 2004, l’Estonie prend la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2017. Même si cette présidence a été avancée de 6 mois (à l’origine, c’était le Royaume-Uni qui devait occuper la présidence pendant ce semestre), l’Estonie propose un programme ambitieux pour sa présidence, placée sous le signe du numérique.

« E-stonia »

En effet, l’Estonie est à la pointe de l’innovation en matière de numérique. Après le démantèlement de l’URSS, l’Estonie, comme ses voisins baltes la Lettonie et la Lituanie, déclare son indépendance en 1991. Dès lors, le pays se débarrasse rapidement des vestiges soviétiques pour embrasser l’économie de marché et moderniser ses institutions. L’arrivée d’Internet au même moment est une aubaine pour le pays, qui choisit de s’engager dans la voie du tout-numérique, et notamment de la « e-administration ».

Par exemple, les Estoniens ont une carte d’identité électronique qui leur permet de signer leur documents officiels depuis leur ordinateur personnel. Avec son format « carte bancaire » doté d’une puce électronique, la carte d’identité fait aussi office de :

  • carte vitale : les Estoniens présentent leur carte d’identité chez le médecin et leurs soins médicaux sont automatiquement remboursés. Ils peuvent aussi consulter leur dossier médical en ligne en connectant leur carte d’identité à leur ordinateur.
  • pass Navigo : les abonnés des transports en commun n’ont pas de carte de transport, leur abonnement est directement crédité sur leur carte d’identité !
  • carte d’électeur : depuis 2005, l’Estonie a été le premier pays au monde à proposer le vote électronique à ses citoyens. Même si aujourd’hui près de 30% des Estoniens votent en ligne, ce procédé reste critiqué par les experts pour son manque de fiabilité et de sécurité.
  • carte « mots de passe » : avec leur carte d’identité, les Estoniens peuvent accéder aux différents services administratifs de l’Etat, comme les impôts (déclarés en ligne à 99%) ou la Sécurité sociale, mais aussi à leur banque en ligne.

Depuis 2014, l’Estonie propose également une carte de « e-résident » : les entrepreneurs étrangers peuvent ainsi accéder rapidement à tous les avantages du régime fiscal estonien et du marché unique européen. Pour cela, il suffit d’avoir une adresse physique en Estonie puis de remplir (en ligne, bien sûr !) un formulaire de demande de « e-résidence » qui prend quelques minutes. Un mois plus tard, vous recevez votre carte d' »e-résident » !

estonie 2017 eu2017.ee

eu2017.ee : les priorités de la présidence estonienne

Pour sa présidence, l’Estonie a choisi le slogan « L’unité par l’équilibre ». Conformément aux orientations actuelles de l’Union européenne, le pays souhaite faciliter l’ouverture à la fois de l’économie et de la société européennes, tout en assurant la protection et la sécurité. L’objectif de la présidence estonienne est donc de trouver cet équilibre les différentes visions, traditions et intérêts, parfois opposés, qui pourraient diviser les Européens.

Les quatre priorités de la présidence estonienne sont:

Retrouvez le détail des priorités sur le site officiel : eu2017.ee

Quelques liens supplémentaires :

E-estonia : le site qui décrit tous les aspects numériques de la société estonienne (en anglais)

Visit Estonia : le site officiel du tourisme en Estonie, pour découvrir le pays (en anglais)

L’Estonie veut convertir l’Europe au tout-numérique, Ouest-France du 1er juillet 2017

« Je n’ai toujours pas de smartphone » avoue le président de la Commission européenne, Ouest-France du 1er juillet 2017