logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Les 25 ans de l’écolabel européen

Réécoutez la séquence Europe sur Radio VFM du 3 octobre 2017 :

 

ecolabel fleur logo 25 ansIl y a 25 ans, l’Union européenne a créé un petit logo bien utile mais qui passe inaperçu dans le quotidien des Européens…
Il s’agit de l’écolabel européen, un label écologique utilisable dans tous les Etats membres de l’Union européenne. C’est un petit logo qui représente une fleur verte sur fond blanc dont les pétales ont la forme des 12 étoiles du drapeau européen. A l’intérieur, il y a le symbole de l’euro et en dessous, on trouve l’adresse du site internet ecolabel.eu.

Sur quels produits peut-on voir ce logo ?

On le trouve le plus souvent sur certains produits ménagers comme les lessives, les nettoyants ménagers et les liquides vaisselles. On peut le trouver sur des produits d’hygiène comme les savons et les papiers toilettes, mais aussi sur des cahiers d’école, des télévisions, des vêtements, des oreillers, des matelas, des matériaux de construction. Il peut même être utilisé par les gérants d’hébergements touristiques.

Résultat de recherche d'images pour "ecolabel européen"   Résultat de recherche d'images pour "ecolabel européen produits" Résultat de recherche d'images pour "europäisches ecolabel produkte"

A quoi sert ce label ?

Il distingue des produits ou des services plus respectueux de l’environnement. Les critères de ce label garantissent aux consommateurs qu’ils achètent un produit qui a été fabriqué avec des matières premières non-polluantes ou qui consomme moins d’énergie. L’emballage du produit doit aussi être recyclable. Enfin, bien sûr, le produit doit être efficace et de bonne qualité.

Comment est attribué cet écolabel ?

Les entreprises qui fabriquent des produits respectueux de l’environnement peuvent tout simplement faire une demande auprès de l’ADEME, l’agence nationale pour l’environnement. Des experts vont étudier le cycle de vie du produit : sa fabrication, son utilisation et son recyclage. Si le produit réunit tous les critères, l’entreprise peut utiliser le logo de l’écolabel pendant 5 ans. Au bout de ces 5 ans, il faut renouveler sa candidature : ça permet d’assurer que le produit est toujours conforme aux critères de l’écolabel.

L’écolabel est-il beaucoup utilisé ?

La France est le pays européen avec l’Italie qui utilise le plus l’écolabel européen. Environ 4 000 produits en France portent l’écolabel européen.

Pourquoi avoir créé un écolabel européen ?

En 1992, la Commission européenne a décidé de créer un seul écolabel commun à tous les Etats membres. En effet, il existe beaucoup de logos qui sont censés prouver qu’un produit écologique et les consommateurs peuvent être un peu perdus. L’écolabel européen a la particularité d’avoir des critères très stricts, donc pour une entreprise, c’est un gage de qualité et d’excellence qui est très bénéfique pour son image.