logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

2EME SERIE DE RENCONTRES DANS LES MAISONS FAMILIALES RURALES AVEC DES JOURNEES DE PREPARATION A LA MOBILITÉ

Après une 1ère série de rencontres dans les MFR de Normandie sur la question de la citoyenneté européenne en novembre et décembre 2016, nous avons rencontré les élèves une seconde fois en janvier et février 2017 pour parler d’une autre question importante : leur stage à l’étranger.  Grâce au programme Erasmus +, ils vont pouvoir partir en stage au printemps 2017 et recevoir une bourse qui prendra en charge la plupart de leurs frais sur place, transports compris. Ce stage va les conduire à découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues et différentes façons de travailler. Cette fois, nous avons voulu laisser de côté la théorie, de sorte que les étudiants étaient les véritables protagonistes des activités et des animations.

Dans un premier temps, les élèves ont pu apprendre à mieux se connaître entre eux grâce à une animation : ils devaient remplir une grille de « bingo » comportant des questions simples sur les goûts, les particularités, la personnalité, la vie quotidienne, etc. Ainsi, ils ont pu voir qu’il y a beaucoup de questions que l’on peut poser pour engager la conversation et se faire de nouvelles connaissances à l’étranger.

Dans un deuxième temps, nous avons abordé la question des différences culturelles. Une animation appelée « jeux des dés » animée par Paulina, volontaire en SVE à la MJC de Vire, était destinée à leur faire comprendre l’importance de l’adaptation lorsque les « règles du jeu » changent.

À la fin des activités du premier cycle des interventions, nous avions demandé aux jeunes d’écrire sur des post-its leurs attentes et leurs craintes vis-à-vis de leur stage à l’étranger. Nous avons réutilisé ces post-its pendant ce second cycle d’interventions pour discuter et partager les réflexions des élèves entre eux. Pour dynamiser l’échange, les jeunes devaient essayer de  faire deviner aux autres ce qu’ils avaient écrit sur les post-its en dessinant sans pouvoir parler. Cette activité avait pour but de les mettre dans une situation où il faut trouver des moyens pour s’exprimer sans l’usage de la langue et des mots.

Pour souligner le problème de la langue, les jeunes ont aussi été divisés en « tribus » et ont inventé des mots et des gestes pour dire « bonjour », « merci », « comment allez-vous », et les montrer au reste de la classe. Les apprenants étaient visiblement embarrassés par la crainte de paraître ridicule, mais l’objectif principal était de comprendre qu’il n’y a aucune raison d’avoir honte de s’exprimer dans un contexte différent du nôtre.

Les jeunes sont ensuite devenus de véritables acteurs lors d’une activité où ils devaient mettre en scène des problèmes typiques liée à l’expérience qu’ils vont vivre. Les élèves répartis en groupes, ont recréé des petites scènes de théâtre, à partir de problèmes auxquels il peuvent être confrontés comme par exemple l’angoisse des parents ou des proches avant le départ, la peur de l’avion, l’incompréhension linguistique sur le lieu du stage ou encore l’ennui les soirs et weekends. Chaque scénette était suivie d’un moment de réflexion et de débat avec les autres camarades de classe. Certains jeunes auraient même mérité un Oscar pour leurs talents d’acteurs !

La fin de la journée a été consacrée à un « speed dating » entre les jeunes et l’équipe de CREAN Europe Direct, composée de volontaires internationaux. Au cours de cette activité, les élèves ont pu exprimer leur curiosité pour les volontaires étrangers présents à toutes les rencontres et leur poser des questions concrètes en petits groupes.

Chaque animation était donc destinée à réfléchir sur un problème ou une situation typique qu’ils vont rencontrer une fois lorsqu’ils seront dans un nouvel environnement et, à partir de ces difficultés, leur donner des outils qu’ils pourront utiliser au cours de leur stage, pour profiter au maximum de cette expérience d’apprentissage.
Encore une fois,  nous remercions non seulement les élèves mais aussi les enseignants des MFR de Balleroy, Le Bagotiere, Urville, Cerisy Belle Etoile, La Ferté Macé, Saint Sauveur-Lendelin et Valognes et nous attendons avec impatience d’écouter leurs expériences de stage à l’occasion de la 3ème série de rencontres dédiée à la post-mobilité !

Relire notre article consacré à la 1ère série de rencontres avec les élèves de MFRs en novembre-décembre 2016 sur la citoyenneté européenne