logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Budget de l’UE 2021-2027 et Plan de relance européen approuvés !

Juste avant la fin 2020, le 17 décembre, le budget 2021-2027 de l’Union européenne a été approuvé.         Aux 1 074,3 milliards d’euros s’ajoute l’instrument de relance Next Generation EU doté de 750 milliards d’euros. Au total 1 800 milliards d’euros, c’est sans précédent ! 

Les modalités de mise en oeuvre du budget pluriannuel 2021-2027 devraient être adoptées début 2021 pour les programmes sectoriels.

Pour les fonds européens structurels (FEDER, FSE, FEAMP), notamment pour la France, l’accord de partenariat de notre pays avec la Commission européenne est en cours d’élaboration et sa déclinaison régionale est en réflexion. Au cours du 1er semestre 2021, ces démarches nécessaires incluant de la concertation devraient se finaliser.

Pour ce qui est de la PAC (Politique Agricole Commune), du retard a été pris. De ce fait, une période de transition a été actée jusqu’à fin 2022. 

Pour la mise en œuvre de l’instrument de relance Next Generation EU, la décision de l’UE relative à ses ressources propres devra être approuvée dans tous les États membres conformément à leurs règles constitutionnelles.

Voici les ressources (pages dédiées des institutions européennes) pour vous informer et vous tenir informé.e :

  • Le Parlement européen (institution qui représente les citoyens de l’UE) qui a le pouvoir d’approuver ou de rejeter le budget pluriannuel de l’UE, a approuvé le 16/12/20 le budget 21-27 (Déclaration du Président du Parlement européen). Les négociations des Eurodéputés ont porté sur : des compléments importants pour les programmes phares de l’UE tels que la santé, la recherche (Horizon) ou encore Erasmus+, au bénéfice des citoyens de l’UE ; une feuille de route juridiquement contraignante introduisant de nouvelles sources de revenus dans l’UE ; le renforcement du rôle du Parlement dans le contrôle du financement de la relance ; des dispositions plus strictes pour la biodiversité et l’égalité des genres.
  • La Commission européenne fait un point complet sur le budget 2021-2027 (Cadre Financier Pluriannuel = CFP) et le plan de relance européen (Next Generation EU) avec notamment un calendrier des décisions prises.

Vous pouvez choisir la langue pour les sous-titres

 

 


Articles connexes