logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Certificat COVID numérique européen : un passeport sanitaire pour faciliter les voyages

Le certificat COVID numérique est un pass sanitaire européen. Concrètement, c’est un document gratuit avec un QR code qui sera la preuve que vous êtes vacciné.e contre le Covid-19 ou que votre test est négatif ou que vous êtes immunisé.e après avoir eu le Covid.

Imprimé sur papier ou dans votre smartphone, avec ce certificat, les déplacements au sein de l’Union européenne seront facilités et aussi dans 4 autres pays hors Union européenne : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Ainsi les citoyens européens pourront reprendre au plus vite une vie normale et partir librement en vacances tout en contribuant à stopper la propagation du virus.

Il est disponible dans tous les États membres de l’Union européenne à partir du 1er juillet 2021 et pendant, pour l’instant,12 mois. Toutefois, du fait des variants, les Etats membres peuvent prendre des dispositions supplémentaires en fonction de l’évolution sanitaire.

Le saviez-vous : Au 12 juillet 2021, 65,2 % des habitants de l’UE avaient reçu au moins une première dose de vaccin. De plus, l’UE en parallèle continue d’exporter des vaccins à destination d’autres pays, comme l’a souligné Thierry Breton, Commissaire européen (plus d’infos sur les vaccins et l’UE)

Comment l’obtenir ?

Les organismes comme les hôpitaux, les centres de test, etc délivrent les certificats.

Les caractéristiques du certificat

  • Format numérique et/ou papier
  • Comporte un code QR
  • Gratuit
  • Dans les langues nationales et en anglais
  • Sûr et sécurisé
  • Valable dans tous les pays de l’UE

Pour plus des infos :