logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Conseil de l’Union européenne : la Slovénie aux manettes pour six mois

Ce « petit » pays, ancienne république yougoslave d’environ 2 millions d’habitants, a célébré le 25 juin les 30 ans de son indépendance. Le pays est réputé pour ses paysages alpins et son sport de haut niveau ; deux Slovènes se sont même retrouvés sur les deux plus hautes marches du podium du Tour de France 2020 et Tadej Pogacar a de nouveau gagné en 2021 !

Pour représenter sa présidence, le gouvernement slovène a choisi un logo (©Government Communication Office) faisant grandement penser au blason présent sur le drapeau du pays. Chaque élément représente à la fois l’Union européenne et un symbole national slovène.

La bande, blanche, bleue et rouge est aux couleurs du drapeau slovène ; et représente le Mont Triglav, « Mont à trois têtes » en slovène, du fait de sa forme caractéristique, point culminant du pays du haut de ses 2864 mètres. Les bandes représentent aussi les hauts et les bas de la construction européenne ; et donc la célébration de l’union dont font preuve les membres à travers les crises.

Les étoiles sont bien évidemment celles du drapeau européen et représentent les valeurs européennes. Cependant, elles sont en nombre de sept. Là est le lien avec la Slovénie ; puisque les 7 étoiles représentent la septième strophe du poème Zdravljica écrit par France Prešeren, l’hymne national slovène.

La Slovénie souhaite mettre 4 thèmes au cœur de sa présidence :

Le saviez-vous : Ljubljana, capitale de la Slovénie est une des Capitales vertes européennes. Envie de la découvrir, cliquez ici ! En 2022, c’est Grenoble (France) qui a été choisie comme Capitale verte européenne

  • Conférence sur l’avenir de l’Europe : poursuite de la conférence avec l’organisation de discussions et de panels citoyens.
  • Une union qui promeut le mode de vie européen, l’Etat de droit et des critères égaux pour tous. 
  • Une Union européenne crédible et sûre, capable d’assurer la sécurité et la stabilité dans son voisinage; en renforçant les frontières extérieures de l’espace Schengen et en visant une absence de contrôle des frontières à l’intérieur. Une attention toute particulière sera apportée aux Balkans occidentaux (Macédoine du Nord, Albanie, Monténégro…) et à leur futur européen.

Maintenant, souhaitons une bonne présidence à la Slovénie. Elle passera le relais à la France le 1er janvier 2022 ! 

En savoir plus : 

La présidence tournante du Conseil de l’Union européenne

Le Conseil de l’Union européenne