logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Le CREAN Europe Direct prépare les élèves des MFR au départ avec ERASMUS +

La Fédération régionale des MFR de Normandie est porteuse d’un projet Erasmus +, Key Action 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation, sur deux années 2017-2019. Faire vivre l’Europe aux apprenants et au personnel des MFR par le biais du stage professionnel ou l’accompagnement en stage et ancrer les valeurs fondamentales européennes sur le territoire normand, labellisée « Normandie pour la paix »,  sont une priorité de la Fédération Régionale de Normandie.
Le consortium a mobilisé toutes ses compétences d’intelligence collective pour monter ce projet avec le concours des quatorze MFR : Balleroy, Bernay, Buchy, Cerisy-Belle-Etoile, Coutances, Criquetot l’Esneval, la Ferté-Macé, Forges-les-Eaux, Routot, Saint-Désir, Tôtes, Trun, Urville-Nacqueville et Valognes.  Dans le cadre de ce projet, l’expertise du CREAN est mobilisée sur l’ensemble du territoire normand.

Ce projet « European Mobility for a Dynamic Territory » va donner l’opportunité de vivre une expérience de mobilité en Europe à :

  • 352 apprenants, âgés de 15 à 19 ans, en formation professionnelle alternée CAP « Service en Milieu Rural », Bac Professionnel « Services Aux Personnes et Aux Territoires », « Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole », option élevage équin & agricole, « Aménagements Paysagers »
  • 59 accompagnateurs
  • 19 personnels de MFR

Le CREAN Europe Direct intervient en tant qu’organisme extérieur pour préparer les élèves afin qu’ils puissent profiter pleinement de cette mobilité. L’idée est de les aider à se libérer de leurs craintes, de leurs peurs et de leurs préjugés. Mais aussi de développer leur ouverture d’esprit . C’est une préparation d’un groupe, d’un collectif et toujours un moment particulier pour les intervenants du CREAN.