logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

L’Europe et la Coupe du Monde 2018

Réécoutez la séquence Europe du CREAN Europe Direct diffusée le 19 juin 2018 sur Radio VFM :

Et c’est reparti pour la Coupe du Monde qui a lieu cette année en Russie ! Dans notre chronique Europe sur Radio VFM, on fait le point sur la position des pays européens dans cette compétition et les relations avec la Russie.

 

 

Combien d’équipes européennes participent à la Coupe du Monde cette année ?

Parmi les 32 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde, on retrouve 10 pays membres de l’Union européenne, comme la France, l’Allemagne, la Pologne, la Suède ou le Portugal. On trouve aussi la Serbie, pays candidat à l’adhésion, mais aussi la Suisse et l’Islande, pays partenaires de l’Union européenne.

Quels sont les favoris de cette Coupe du Monde ?

Selon les bookmakers et les spécialistes, les équipes favorites de cette Coupe du Monde 2018 sont plutôt sudaméricains avec les équipes mythiques du Brésil et de l’Argentine. Mais les équipes européennes ne sont pas en reste puisque l’Allemagne et l’Espagne ont aussi de grandes chances de remporter cette Coupe du Monde. Beaucoup misent aussi sur l’équipe de France qui n’est pas trop mal placée dans les pronostics. Mais enfin, certains affirment que des équipes comme la Belgique ou la Croatie pourraient créer la surprise et qui sait, remporter la Coupe pour la 1ère fois de leur histoire.

Quelle équipe européenne a remporté le plus de coupes du monde ?

C’est l’Allemagne avec 4 victoires, comme le veut la célèbre citation du joueur anglais Gary Lineker prononcée en 1990 au moment de la victoire de la nouvelle équipe de l’Allemagne réunifiée : « Le football est un jeu simple : 22 joueurs courent après une balle pendant 90min et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. » Mais au niveau mondial, c’est le Brésil qui détient le record avec 5 coupes du monde remportées.

Plus sérieusement, cette année, la Coupe du Monde cette année soulève des questions politiques : lesquelles ?

La Coupe du Monde se déroule en Russie, un pays déjà sous le feu des critiques de la communauté internationale ces dernières années à cause de la guerre en Ukraine, des soupçons de piratage et d’ingérence dans les élections d’autres pays ainsi qu’une répression toujours plus forte des opposants politiques et des minorités en Russie.

Est-ce que la Coupe du Monde est une occasion de faire pression sur la Russie ?

Franchement, il est peu probable que la Coupe du Monde fasse vraiment changer les choses. Au moment de l’ouverture de la compétition, le Parlement européen a publié une déclaration officielle rappelant à la Russie qu’elle doit respecter les droits de l’Homme et a demandé la libération d’un cinéaste russe emprisonné pour avoir tourné un film contre l’annexion de la Crimée. Certains eurodéputés avaient aussi appelé les dirigeants européens à boycotter les matchs pour faire pression mais au final, seul le gouvernement et la famille britanniques ont déclaré officiellement qu’il boycotterait la Coupe du Monde, suite à l’affaire de l’empoisonnement de l’espion Skripal il y a quelques mois.

Que fait l’Union européenne pour le foot en général ?

Depuis plusieurs années, la Commission européenne travaille en coopération avec l’UEFA, l’Union européenne des associations de football, sur des questions de société liées au sport comme la lutte contre le racisme, la violence et le dopage. Ensemble, ils encouragent les projets d’éducation à la citoyenneté, au respect et à la tolérance à travers le foot. C’est d’ailleurs grâce à cette coopération, que l’Euro 2020 sera accueilli non plus dans un ou deux pays mais dans 12 pays européens différents, une première dans l’histoire du foot européen !