logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Nouvelle initiative de l’UE : le Corps européen de solidarité (CES) !

Ce nouveau programme européen vise à les jeunes de 17 à 30 ans. Il s’appelle : le Corps européen de solidarité. Il s’agit de promouvoir à la fois le volontariat et l’activité professionnelle (emploi, apprentissage ou stage).  

L’objectif principal est la participation de 100 000 jeunes avant la fin 2020 dans les différents cadre des activités proposées.   

Nous sommes actuellement à la 2ème étape de la mise en oeuvre de ce dispositif  : proposition de budjet, base juridique spécifique, outils informatiques). En effet,  après la première étape qui a démarré en décembre 2016, avec  plus de 30 000 inscriptions sur la plateforme en ligne, les premiers participants ont déjà commencé leurs activités.  

Qui peut participer à ce dispositif ? 

Si vous avez d’entre 17-30 vous pouvez vous inscrire sur le Portail européen de la jeunesse, mais vous devez avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer un projet.  

Les jeunes doivent également résider légalement dans un État membre de l’Union européenne ou un des pays suivants, ou avoir la nationalité d’un pays de l’UE ou d’un pays suivant : Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, ancienne République yougoslave de Macédoine. Mais après il faut savoir que certains projets prévoient des restrictions supplémentaires en matière d’âge, de résidence légale ou de nationalité, en fonction du type de projet et de son mode de financement. 

Quelle est la durée prévue? 

Il  est prévue d’exercer une activité de 2 à 12 mois (dans le pays d’origine ou à l’étranger). 

Quelle sont des types d’activités ?  

  • Le placement volontariat 

Le corps européen de solidarité renforcera et étendra le service volontaire européen (SVE) déjà existant financé par le programme Erasmus+ et qui a environ 100 000 jeunes ces 20 dernières années.  

Comme volontaire, sont couverts les frais de logement, de nourriture, de voyage, les assurances et l’argent de poche, par un financement de l’UE. D’ailleurs, les participants disposeront d’une assurance couvrant notamment les frais médicaux ou  le rapatriement.

  • Le placement professionnel  

Les jeunes auront la possibilité de trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans le secteur de la solidarité dans un autre pays de l’UE. 

Il y aura d’office un contrat de travail ainsi qu’une rémunération, en conformité avec les lois, réglementations et conventions collectives locales.  

Quelle est lthématique des activités au le Corps Européen de Solidarité? 

Vous avez la possibilité de choisir parmi un large éventail d’activités : éducation, santé, intégration sociale, fourniture de produits alimentaires, soutien aux migrants et aux réfugiés et à leur intégration, protection de l’environnement, prévention des catastrophes naturelles. 

Regarde le moignage de Manon Levrey, 

https://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?&ref=I137540&sitelang=fr  

Elle est française, 22 ans et elle est le premier membre du Corps européen de Solidarité à avoir été déployée sur le terrain (Budapest, 20 mars 2017).