logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

[Retour sur…] Formation pour la génération 2018-2020 des centres Europe Direct, les 8 et 9 mars 2018 à Bruxelles

Fin 2017, la Commission européenne a renouvelé le label de centre « Europe Direct » au CREAN pour la période 2018-2020. Afin de présenter les priorités 2018 et les outils utiles pour le réseau Europe Direct, la Commission européenne a convié les nouveaux centres Europe Direct à une formation les 8 et 9 mars 2018 à Bruxelles. C’est Maëlle Berthelemy, chargée de mission Europe, qui a participé à cette formation pour le compte du CREAN.

Journée du 8 mars 2018

Le matin, plusieurs intervenants se sont succédés pour présenter au 250 participants les enjeux auxquels les centres Europe Direct doivent répondre.

Priorités 2018 de la Commission européenne

  • Multiplier les dialogues citoyens pour l’avenir de l’Europe dans tous les territoires
  • Sortir des murs : les centres Europe Direct doivent aller à la rencontre des citoyens
  • Renforcer la coopération des 3 types d’acteurs du réseau Europe Direct : les Centres d’Information (en Normandie : CREAN, CRIJ et Maison de l’Europe de l’Eure), les Centres de Documentation (en Normandie : Université de Rouen) et les conférenciers Team Europe (en Normandie : M. Pierre Menguy).

Le directeur général de la communication de la Commission européenne Timo Pesonen était présent pour répondre aux questions et remarques des centres Europe Direct.

Focus sur les élections européennes par une représentante du Parlement européen

Le Parlement européen compte sur les centres Europe Direct pour mobiliser les citoyens au niveau local. Des campagnes comme cettefoisjevote.eu vont être lancées pour lutter contre l’abstention.

Le Parlement européen a identifié 4 groupes à cibler en particulier :

  • Les actifs
  • Les « weak abstainers » : des citoyens qui ne sont pas particulièrement contre l’Europe, mais qui ne sont pas assez europhiles pour aller voter.
  • Les ruraux
  • Les primovotants

Dans la salle, des responsables de centres Europe Direct ont aussi suggéré de sensibiliser les groupes sociaux suivants :

  • CIED Göteborg (Suède) : les migrants sont les futurs citoyens européens. Connaître leurs droits de citoyens européens renforce leur intégration.
  • CIED Bourges (France) : les agriculteurs sont les 1ers bénéficiaires de l’Europe. Pour autant, ils ne sont pas toujours les plus europhiles. Les institutions européennes devraient fournir aux centres Europe Direct des outils de sensibilisation spécifiques aux agriculteurs.
  • CIED Stuttgart (Allemagne) : les pompiers sont de bons ambassadeurs de l’Europe, car c’est la profession qui a la meilleure image en Europe. Exemple concret : le 112, numéro d’urgence européen.

L’après-midi a été consacrée à des présentations express (moins de 30 min) d’actions et d’outils de la Commission européenne  Présentations express des actions et outils de la Commission européenne

Les campagnes de communication en cours

  1. #investEU : campagne sur le plan d’investissement pour l’Europe
  2. #EUandME : campagne sur les actions de l’UE pour les jeunes
  3. #EUinMyRegion : campagne sur les projets financés par les fonds européens

Les publications et autres outils d’information

Les pages internet « Le coin des enfants » (ð jeux en ligne) et « le coin des enseignants » (ð ressources pédagogiques adaptées à chaque tranche d’âge) seront actualisées en 2018.

Pour tester les brochures pédagogiques, un panel de 28 enseignants issus des 28 Etats membres se réunit au moins une fois par an à Bruxelles pour tester et améliorer le matériel pédagogique de la Commission européenne. Ex : la nouvelle brochure « L’Europe et moi » pour les 15-18 ans réactualisée en 2018.

La série « Comprendre les politiques de l’Union européenne » qui comportait 35 brochures de 16 pages chacune (soit 560 pages !) sur chaque domaine d’action de l’Union européenne (ex : agriculture, sécurité, éducation, culture, énergie…) va disparaître. Elle sera remplacée par une seule et unique brochure qui résume ce que fait l’UE et comment elle fonctionne : « L’Union européenne. Sa fonction et ses activités. ».

Les dialogues citoyens

En fonction des déplacements en région des commissaires européens, des dialogues citoyens peuvent être organisés au niveau local. Les CIEDs seront alors contactés par la Commission européenne pour mobiliser le public au niveau local. Les CIEDs peuvent aussi contacter la DG COMM pour organiser un dialogue citoyen avec un commissaire européen, mais tout dépend de son agenda. La DG COMM assiste le CIED organisateur en mettant du matériel à sa disposition (ex : animateur, dispositif de retransmission vidéo Facebook Live…).

Le plan d’action Europe Direct

Chaque année au mois de septembre a lieu le discours sur l’Etat de l’Union du président de la Commission européenne. De ce discours découlent des priorités pour l’année à venir. La DG COMM sélectionne ces priorités et demande aux centres Europe Direct de tenir compte de ces priorités dans la rédaction de leur plan de communication annuel.

Concrètement, les CIEDs devront rédiger leur plan de communication en octobre pour l’année civile à venir en détaillant mois par mois leurs activités de communication et en expliquant pourquoi elles répondent aux priorités actuelles de la Commission européenne. Pendant l’année, les CIEDs devront effectuer un reporting de leurs activités tous les mois en précisant la date des actions de communication, le nombre de personnes touchées, les retombées médiatiques et l’impact général de chaque action.

Le centre de contact Europe Direct

Situé à Bruxelles, le centre de contact central Europe Direct répond par mail et par téléphone à toutes les questions que se posent les citoyens européens sur l’Union européenne. 45 personnes travaillent au centre pour répondre dans les 24 langues officielles de l’UE à 100 000 demandes par an en moyenne. Les centres Europe Direct sont invités à transmettre les demandes des citoyens au centre de contact si les questions sont trop techniques ou demandent des recherches juridiques poussées.

Le Centre des Visiteurs de la Commission européenne

Il est possible de venir visiter la Commission européenne en groupe allant de 15 à 150 personnes, dans l’idéal 25 personnes. L’âge minimum est de 15 ans. Les groupes peuvent rencontrer des experts européens des différentes Directions Générales selon les thèmes qui les intéressent (ex : justice, social, migration, environnement…). Le Centre des Visiteurs se charge de réserver les salles et de contacter les experts. Il est aussi possible d’associer la visite de la Commission européenne avec 2 autres bâtiments situés dans le quartier européen : le Parlementarium et le Musée de l’Histoire européenne.

La visite est gratuite, et selon les cas, les groupes peuvent se voir offrir un repas à la Commission européenne. En revanche, le Centre des Visiteurs ne prend pas en charge les frais de transport et d’hébergement.

Les réservations se font sur le site internet du Centre des Visiteurs.

La journée s’est achevée par la visite de la célèbre salle de presse de la Commission européenne. Le porte-parole de la Commission européenne A. Winterstein a remercié l’ensemble des centres Europe Direct pour leur travail actif sur le terrain.

La génération 2018-2020 des centres Europe Direct

9 mars 2018, matin

Présentation du nouveau « EU Bookshop », le site internet en ligne qui permet de commander les brochures officielles de l’Union européenne

Désormais, le site « EU Bookshop » a été fusionné avec le site internet de l’Office des Publications de l’UE. Les centres Europe Direct disposent toujours d’un accès privilégié leur permettant de commander des brochures en grande quantité.

Présentation du nouvel outil de reporting mensuel pour les centres Europe Direct

Comme les générations précédentes, la génération 2018-2020 des centres Europe Direct devra rendre compte de ses activités en remplissant des rapports d’activités mensuels. En comparaison avec l’outil précédent, le nouvel « intranet » se veut plus simple d’utilisation. Nouveauté : les centres devront saisir leur Plan de Communication Annuel avant le 31 décembre de l’année précédente et ce, mois par mois. Ensuite, pendant l’année, ils devront remplir les Rapports Mensuels avant le 31 du mois suivant. Les Rapports Mensuels seront pré-remplis avec les informations du Plan de Communication Annuel et il n’y aura qu’à ajuster les indicateurs, préciser les dates, les lieux et horaires, et ajouter des éléments supplémentaires comme des articles de presse ou des photos.

Ateliers en groupes

Divisés en petits groupes, les responsables de centres Europe Direct ont du réfléchir à des plans d’actions et de communication pour différents groupes cibles en vue des élections 2019 : les retraités, les primo-votants, les chômeurs, la population rurale…