logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Sonia, l’Europe à coeur et au coeur de l’Europe !

Notre association, le CREAN, a le plaisir d’accueillir dans son équipe Sonia TALLON, notre nouvelle chargée de mission Europe. Elle met ses compétences et son dynamisme au service de notre mission de Centre d’information Europe Direct Normandie Vire, notamment. Son objectif est de mieux faire connaître l’UE et ses actions pour que chacun.e vive pleinement sa citoyenneté européenne !

Sonia nous retrace son jeune parcours d’Européenne mais déjà bien rempli :

« Je m’appelle Sonia et je viens de l’Andalousie au sud de l’Espagne. J’ai 26 ans et il y a déjà 1 an et demi que j’habite à Vire Normandie.

J’ai étudié les sciences politiques en Espagne et après quelques expériences professionnelles j’ai décidé partir dans un autre pays à la recherche d’une nouvelle opportunité d’apprentissage.

En février de 2019, j’ai commencé mon volontariat européen à la MJC de Vire dans le cadre du Corps Européen de Solidarité (CES). Cette expérience m’a appris beaucoup des choses. J’ai visité beaucoup de lieux,  j’ai  fait la connaissances des personnes magnifiques…  Le volontariat m’a donné des nouvelles perspectives, des nouvelles sensations et cela a été une belle année de ma vie.

J’ai tellement apprécié mon expérience que j’ai décidé de continuer. Toujours au sein de la MJC, j’ai commencé mon service civique en février 2020. C’était un peu diffèrent, parce que j’ai changé de dispositif et de mission, mais quand même j’ai appris beaucoup et j’ai bien aimé cette expérience.

Au début d’avril de cette année j’ai commencé ma mission au CREAN. Je reste très en contact avec les volontaires européens en Normandie mais d’une façon différente. Nous voulons contribuer à renforcer les liens entre eux et aussi à renforcer le lien entre eux et l’Union européenne. En plus, au sein de ma mission, nous informons tous les publics sur  l’UE : quels pays sont membres, quelles actualités, quelles actions, etc

Je suis très heureuse d’avoir eu cette opportunité de rejoindre l’équipe du CREAN dont mon volontariat avec le Corps Européen de Solidarité a été le tremplin. »

Pour contacter Sonia, utilisez notre formulaire en ligne !