Le 7 juin dernier, la Commission européenne a annoncé vouloir lancer un fonds européen de défense. Cette annonce concrète s’inscrit dans la lignée de la volonté de réformer l’Union européenne exprimée par les 27 Etats membres à l’occasion des 60 ans du Traité de Rome. Suite à la rencontre des 27, la Commission européenne a publié un Livre Blanc sur l’Avenir de l’Union européenne le 1er mars 2017, proposant différentes solutions pour renouer le lien entre l’UE et ses citoyens.
La Commission a publié récemment un document de réflexion sur l’avenir de la défense européenne. Pour répondre à l’inquiétude croissante des Européens concernant leur sécurité, la Commission souhaite ouvrir le débat et créer de nouveaux outils pour encourager la coopération entre Etats membres en matière de défense et de sécurité, notamment sur la recherche, le développement et l’acquisition de nouvelles technologies.
L’objectif est de doter l’Europe d’une structure de défense et de sécurité efficace et puissant d’ici 2025. Pour cela, la Commission propose 3 scénarios :
- Coopération en matière de sécurité et de défense : les États membres de l’EU-27 coopéreraient plus fréquemment sur les questions de sécurité et de défense, sur une base largement volontaire, en fonction de décisions ad hoc en cas de besoin, et s’appuieraient sur les économies d’échelle initiales.
- Sécurité et défense partagées : les États membres de l’UE-27 s’orienteraient vers une sécurité et une défense partagées, en faisant preuve d’une plus grande solidarité financière et opérationnelle, et renforceraient leur capacité à déployer des forces militaires, en s’engageant pleinement dans la gestion de crises extérieures et le développement des capacités des partenaires en matière de sécurité et de défense. D’importantes économies d’échelle sur le marché de la défense devraient être réalisées à l’échelon européen, ce qui créerait des conditions de financement favorables sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de la défense.
- Défense et sécurité communes : les États membres de l’UE-27 approfondiraient la coopération et l’intégration vers une politique de défense et de sécurité commune. La solidarité et l’assistance mutuelle deviendraient la norme, sous-tendue par un certain niveau d’intégration des forces de défense des États membres. Les dépenses des États membres en matière de défense seraient rendues plus efficientes par l’accroissement des économies d’échelle, la spécialisation, le partage des équipements militaires coûteux et l’innovation technologique visant à réduire les coûts dans le secteur de la défense, et les États membres seraient mieux équipés pour faire face à la concurrence internationale.
Le lancement du Fonds européen de Défense va encourager une meilleure coopération entre les Etats membres en finançant des projets qui répondent aux priorités édictés par les Etats membres. Le fonds pourra très bien financer des projets dans les domaines de l’électronique, de la robotique, des métamatériaux ou des logiciels cryptés. Le Fonds européen de défense devrait générer près de 5 milliards d’euros d’investissement par an après 2020.
Pour en savoir plus :