logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

L’Union européenne au coeur des débats au Centre de Détention d’Argentan !

L’Unité Locale Enseignement du Centre de Détention d’Argentan a organisé en partenariat avec l’Administration Pénitentiaire, le 15 mai 2019, en salle polyvalente, une exposition sur l’Union européenne avec des ateliers pour mieux comprendre les enjeux et les missions de l’Union européenne.

129 personnes détenues ont été invitées le matin ou l’après-midi. Au total, 62 personnes ont pu se déplacer.

Ils ont pu découvrir, apprendre en jouant au trivial poursuite, au jeu de l’oie et/ou au jeu avec une carte d’Europe et des cartes à placer magnétiques le nom des pays faisant partie de l’UE, leur capitale, leur dirigeant, les fêtes, les plats culinaires et bien d’autres choses encore… Tous ces ateliers étaient tenus par Mme LANDAIS, Responsable Locale Enseignement, M. HERVOCHON et M. BRILLAND, professeurs des écoles. Des panneaux d’information sur l’UE et des panneaux quizz complétaient cette expo. L’après-midi, M. LEVEILLE, élu local d’Argentan, à notre demande, s’était rendu disponible afin de rencontrer les personnes détenues et répondre aux éventuelles questions qu’ils se posaient.

Tous ont pu échanger autour d’un buffet constitué de plats européens confectionnés par Mme MOTAS, coordinatrice socio-culturelle de l’ASDASCS avec en fond musical, des musiques européennes recherchées par Mme TROUILLET, coordinatrice culturelle du SPIP. Pour tous les participants, des cadeaux à gagner pour récompenser leur patience et leurs connaissances ! Unis dans la diversité, le «célèbre slogan » de l’Union européenne reflétait bien cette journée ! Ils sont repartis avec le sourire, contents d’avoir partagé un bon moment.

Nous tenons à remercier l’Administration Pénitentiaire pour son aide à la réalisation de cette exposition en particulier Mme Barbier, Directrice Adjointe, le vaguemestre, Mme BERTELOT, psychologue PEP, EUREST mais aussi le CREAN-Centre d’information Europe Direct Normandie Vire. Nous remercions également de leur présence M. HUYGHUES-BEAUFOND, Directeur adjoint, Mme BARTOSZEK et Mme BRUDIC CPIPs, Mme MISPELAERE de pôle emploi et M. PERNET du CSAPA ainsi que les surveillants(es) qui ont fait le déplacement.