logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

[Appel à candidatures] Le Prix Liberté de la région Normandie

La Région Normandie, en partenariat avec les Autorités académiques de Normandie, le réseau Canopé Normandie et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, propose à partir de juin 2018 un nouveau dispositif d’éducation à la paix, à la liberté et aux droits de l’Homme de dimension internationale : le Prix Liberté.

Ancré dans les valeurs portées par le Débarquement allié, le Prix Liberté propose à la jeunesse du monde entier de désigner chaque année une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Comme s’engagèrent ceux qui, au péril de leur vie, débarquèrent le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie…

Le 6 juin 1944, c’est en effet au nom d’un idéal de liberté que 130 000 soldats, dont une large part de jeunes engagés volontaires, vinrent risquer leur vie, et, pour plusieurs milliers d’entre eux, mourir sur des plages qui leur étaient inconnues. 17 nations étaient engagées dans l’opération Overlord pour ouvrir la « Voie de la liberté » par laquelle passeront près de 3 millions de combattants venus délivrer le monde de la barbarie nazie. Le Débarquement allié rappelle ainsi combien la liberté est une revendication universelle.

Aujourd’hui, de nombreuses situations à travers le monde témoignent de sa fragilité. Le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent de se battre pour cet idéal.

UN PROJET ÉDUCATIF EN 3 ÉTAPES

Le Prix Liberté est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans de tous pays. Il s’articule autour d’un dispositif éducatif en 3 grandes étapes, favorisant l’implication des jeunes d’un bout à l’autre du processus soit dans le cadre de leur parcours de formation, soit sur leur temps personnel.

Dans sa volonté de remplir une mission d’éducation et de transmission, le Prix Liberté peut également nourrir les projets pédagogiques des enseignants et formateurs, répondant à différents objectifs des programmes scolaires et s’adaptant facilement à un travail pluridisciplinaire.

Il propose notamment des actions qui peuvent nourrir les projets pédagogiques des enseignants et formateurs.

Ce dispositif se décline en 3 étapes :

  1. Un appel à candidatures pour proposer des personnalités ou des organisations : du 6 juin 2018 au 15 janvier 2019
  2. Un jury pour sélectionner les trois candidats finalistes : 8 et 9 Février 2019
  3. Un vote numérique pour élire le ou la lauréat(e) : du 27 au 31 Mars 2019

Une fois le ou la lauréat(e) désigné(e), une manifestation de remise du Prix Liberté aura lieu en Normandie en juin 2019.

Modalités et conditions de participation