Avis de « recherche » : Patrimoine normand et européen en lien avec d’autres pays européens ou valorisé grâce à des financements européens
Le CREAN-Europe Direct Normandie organisera en novembre 2018 sa 7ème rencontre régionale. Elle aura pour thème : Patrimoine Normand et Européen. 2018 est l’Année du Patrimoine culturel, c’est pourquoi nous avons choisi ce thème.
Dans cette perspective, nous souhaitons réaliser une carte régionale du Patrimoine normand et européen. Sans pour autant viser l’exhaustivité, notre objectif est plutôt d’aller au-delà des lieux emblématiques normands.
Vous connaissez un patrimoine culturel ou naturel en Normandie soit en lien avec un ou d’autres pays européens, soit valorisé grâce à des financements européens, remplissez le formulaire en ligne ou envoyez-nous dès maintenant sur crean.vire@educagri.fr :
– un résumé (10 lignes maximum) décrivant le patrimoine et son lien avec l’Europe
– la localisation du Patrimoine
– les coordonnées d’une personne contact pour plus d’informations (mail/tél).
Exemples de patrimoines normands déjà identifiés :
=> Patrimoine normand en lien avec d’autres pays européens
- Le chevalement de la mine de fer de Saint-Clair-de-Halouze (Orne), construit en 1917 pour les mines allemandes de Stahlberg puis de Huth, et transféré vers la mine de Saint-Clair-de-Halouze en 1949 à titre de dommage de guerre. Le site est animé par l’association Le Savoir & Le Fer
- L’abbaye de Jumièges (Seine Maritime) dont les ruines majestueuses ont inspiré les voyageurs anglais comme John Sell Cotman qui en fit un dessin publié en 1820 dans son « Architectural tour in Normandy ». Elle associe le souvenir de l’architecture impériale carolingienne, revitalisée dans l’empire germanique ottonien, aux innovations d’époque romane, autant d’éléments repris dans l’architecture normande en Angleterre où ils forment à leur tour un programme « impérial » propre aux rois normands. (Normandie héritage)
=> Patrimoine normand valorisé avec l’aide de l’Europe
- Le projet de recherche européen CobBauge pour réhabiliter ce matériau traditionnel (la « bauge ») de
Normandie et l’adapter à des constructions éco-énergétiques ! (le Bâti en terre en Normandie)
Les partenaires normands de ce projet européen INTERREG France (Manche) – Angleterre sont : Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen, ESITC Caen ; Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, PnrMCB ; Université de Caen Normandie, Laboratoire LUSAC.
- L’Etable – La Compagnie des petits champs (Eure) a bénéficié de fonds européens (FEADER) : Ce bâtiment d’exception construit en 1950 valait à la ferme d’être désignée la « Ferme Neuve ». L’esthétique de sa structure en béton brut, l’équilibre des ouvertures qui permettaient la meilleure présentation des animaux retenaient aussi l’attention. Beaucoup d’éleveurs ainsi que de simples curieux venaient la visiter. C’est aujourd’hui un lieu culturel de création, répétition et de résidence pour les compagnies.
Le CREAN est soutenu dans le cadre de ses actions régionales de Centre d’information Europe Direct par la Commission européenne, la Région Normandie et la DRJSCS Normandie.