logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Projet éducatif européen « Erasmus + » Kids, Stand Up For Your Rights et Collège Charles Lemaître (Calvados)

Dans le cadre du projet éducatif européen « Erasmus + » Kids, Stand Up For Your Rights mis sur pied par Mathieu Leparquois, professeur d’anglais, en partenariat avec le Rectorat de Caen et la Croix-Rouge Française, le Collège Charles Lemaître (Aunay-sur-Odon, Les Monts d’Aunay) accueillera du 3 au 8 février 2019 39 élèves en provenance d’établissements scolaires partenaires de Pologne, Roumanie et Turquie.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces collégiens européens seront hébergés dans les familles d’élèves du collège. Aux côtés de leurs camarades français (25 élèves de 3e notamment), ils participeront au sein de l’établissement à 12 ateliers pédagogiques en langue anglaise encadrés par des enseignants, avec pour thème la promotion des droits des adolescents, de la citoyenneté et de l’insertion sociale, ainsi qu’une sensibilisation à la question des migrations internationales et du droit humanitaire.

Parmi les temps forts de cette semaine d’échanges linguistiques, civiques et culturels, la journée du mardi 5 février sera animée par des équipes de la Croix-Rouge française, avec une visite d’un camps de réfugiés en réalité virtuelle et un serious game (jeu de rôle éducatif) intitulé Raid Cross. Le mercredi 6 février après midi, les participants se rendront au Mémorial de Caen pour des activités pédagogiques en anglais. Le jeudi 7 février, ils se consacreront au collège à une collecte solidaire (vêtements, biens alimentaires…) au bénéfice de la Croix-Rouge française. Enfin, ils passeront la journée du vendredi 8 février à Paris, avec la visite du Musée national de l’histoire de l’immigration le matin et celle du siège de la Croix-Rouge française l’après-midi, ce qui permettra de conclure en beauté une expérience enrichissante à tous les points de vue pour les collégiens du Collège Charles Lemaître comme pour leurs visiteurs.

Les 25 élèves de 3e prenant part à ces échanges se rendront à leur tour à Gdansk (Pologne) du 12 au 17 mai prochains.

N’hésitez pas à suivre le déroulement de notre projet sur son site pédagogique https://sites.google.com/view/ksufyrights/home et notre compte Twitter @CollegeCharles.