2022 est une année très européenne : la Présidence française du Conseil de l’Union européenne sur le premier semestre, Année européenne de la Jeunesse, 30ème anniversaire du traité de Maastricht, 60ème anniversaire de la PAC, 10ème anniversaire du prix Nobel de la Paix et… notre monnaie fête aussi son 20ème anniversaire cette année !
Pour célébrer cette anniversaire, la France a lancé une pièce de 2 euros avec un nouveau dessin. Deux arbres sont représentés : le chêne et l’olivier. Ils sont le symbole de la force et la sagesse de l’Europe.
Aujourd’hui, 19 pays de l’Union européenne utilisent l’euro. Cela fait près de 350 millions d’Européens qui ont la monnaie européenne dans leurs poches.
Pourquoi une monnaie commune ?
Même si l’euro a 20 ans, l’idée d’une monnaie commune aux Etats membres de l’Union européenne est beaucoup plus ancienne. L’instabilité des prix, à cause des fluctuations des monnaies nationales, ne permettait pas un bon fonctionnement du marché unique. C’est pour ça qu’à la fin des années 1970, les Etats membres commencent à discuter sur la mise en place d’une monnaie commune. Beaucoup de temps après, en 1992, cela se concrétise avec le traité de Maastricht qui prévoit la création de l’Euro et de la Banque centrale européenne.
Plus des infos :
- Représentation de la Commission européenne en France :L’euro, vingt ans déjà !
- Présidence Française du Conseil de l’UE : une nouvelle pièce de 2 euros
- Toutel’Europe.eu : 20 ans de l’euro
- « L’Europe en 3 minutes, le podcast » sur Toutel’Europe.eu : la monnaie commune fête ses 20 ans
- EUROat20