Ecrit par Manuela Mio, volontaire italienne au CREAN Europe Direct
Il y a quatre mois, j’ai emménagé dans une petite ville en France pour commencer un Service Civique au centre Europe Direct de Vire, en Normandie. Tous les jours depuis 4 mois, j’entends parler et je parle de l’Union européenne, et je dois dire que j’ai découvert beaucoup de choses que j’ignorais jusqu’à présent ou que j’avais simplement oublié.
Lorsqu’au bureau, on m’a proposé d’écrire un article pour le 60ème anniversaire du Traité de Rome, j’ai accepté avec plaisir, mais je dois admettre que la première chose que j’ai faite, c’est chercher la date de la signature sur Google ! En fait, je me suis dit que ça n’avait pas de sens d’écrire un article pour expliquer ce qu’est le Traité de Rome, le chemin pour y parvenir, les raisons pour lesquelles il a été signé, etc. alors qu’il suffit de faire une recherche sur Internet pour trouver plein d’articles détaillés sur le sujet. J’ai donc plutôt décidé de profiter de cet anniversaire pour faire une petite enquête et poser des questions sur l’UE aux habitants de Vire et de résumer ici leurs impressions.
1ère question : Le 25 Mars 1957 : est-ce que cette date vous dit quelque chose ?
Je voulais commencer les interviews en entrant directement dans le vif du sujet : est-ce seulement moi qui ne connaissait pas cette date ou bien est-elle en effet vraiment inconnue du grand public ? Les réponses, je dois dire, m’ont fait me sentir moins « seule », car peu ont été en mesure de me répondre. Beaucoup n’avaient absolument aucune idée de ce qui s’était passé le 25 Mars 1957 ! Certains se souvenaient vaguement que ça avait un rapport avec l’histoire de l’Union européenne, seules trois personnes ont été capables de répondre correctement et sans hésitation. Bref, soit je n’ai rencontré que des mauvais élèves ou alors on ne donne pas beaucoup de poids à cet événement dans les livres d’histoire…
2ème question : Le 25 mars 1957, c’est la date à laquelle le traité de Rome a été signé, créant ainsi la Communauté économique européenne. Plus généralement, on dit que le traité de Rome marque la naissance de la future Union européenne (née véritablement en 1992 avec le traité de Maastricht). Pensez-vous que c’est un moment important dans l’histoire ?
Les réponses à cette question m’ont plutôt surprise, car bien que très peu se souvenaient de cette date, presque tout le monde m’a dit que c’était une date à retenir et, même à célébrer. Tout le monde pense qu’on devrait donner plus d’importance à cette partie de l’histoire à l’école, mais tout le monde ne pense pas qu’il est nécessaire de la célébrer. Certains pensent qu’il est plus important de se souvenir du 9 mai 1950, le jour de la déclaration Schuman (taper dans Google si ça ne vous dit rien !). Mais ma réponse préférée, c’était : « Bien sûr, on devrait même créer un jour férié, car il y a toujours une bonne raison pour créer un jour férié ! »
3ème question : Pensez-vous que l’UE affecte votre vie quotidienne ?
Les réponses à cette question ont été très différentes. Certaines personnes pensaient que oui, mais ne pouvaient pas donner d’exemples concrets. Quelques-uns en étaient sûrs et m’ont cité un grand nombre d’exemples, mais seulement deux ne voyaient pas d’influence dans leur vie. L’exemple le plus courant était la liberté de voyager et de s’installer à l’étranger, notamment grâce à Erasmus +, beaucoup reconnaissent que l’UE a rendu possible la libre circulation des personnes. Un autre exemple souvent cité, c’est la monnaie unique, même les jeunes qui n’ont pas vécu la transition de l’ancienne monnaie à l’euro, se rendent compte que la monnaie unique est pratique. Mais en général, les gens de Vire ne sont pas très conscients de leurs droits en tant que citoyens européens.
4ème question : Vous sentez-vous optimiste quant à l’avenir de l’Union européenne ?
Il aurait fallu que je photographie l’expression des gens ! Au moins la moitié des interrogés ont réagi avec un « oh, c’est une bonne question ! « . En effet, les temps sont durs pour l’UE, et les gens ont l’impression qu’il y a beaucoup d’euroscepticisme. Un très grand nombre, par exemple, ont cité le Brexit et l’apparition des partis politiques eurosceptiques, estimant qu’ils sont la principale sonnette d’alarme. Les impressions recueillies conduisent cependant à penser que les gens ont confiance dans l’UE et espèrent surmonter cette crise, en tenant compte du fait qu’il y a des changements à faire.
5ème question : Seriez-vous disposés à vous laisser prendre en photo avec le drapeau de l’Union européenne ?
A la dernière question, j’ai toujours reçu des réactions positives. Voici donc les visages souriants des Viroises ou des étrangers comme moi qui, après avoir découvert qu’est donc le 25 Mars 1957, n’ont pas hésité à être immortalisées avec le symbole de l’UE !