logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

ALMA : Un nouveau programme européen pour les jeunes

Le programme ALMA (Aim-Learn-Master-Achieve ; c’est-à-dire Orientation-apprentissage-maîtrise-réussite) a pour but de favoriser l’inclusion du jeune dans son pays d’origine en améliorant ses compétences, connaissances et expériences.

Pourquoi ?

Cette initiative a été créée dans le but d’aider les jeunes en particuliers les NEET de 18 à 30 ans. Ce sont des jeunes qui pour des raisons structurelles ou individuelles n’ont ni emploi, ni étude, ni formation.

Pour quels jeunes ?

L’initiative ALMA s’adresse à des jeunes défavorisés donc, par exemple, qui :

  • Ont des difficultés à trouver un emploi
  • Sont dans une situation de chômage de longue durée
  • Ont des résultats scolaires ou des qualifications professionnelles insuffisantes
  • Sont issus de l’immigration
  • Vivent avec un handicap

Comment ?

ALMA propose des séjours supervisés de 2 à 6 mois dans un autre pays de l’Union Européenne inscrits dans un cycle de projet complet proposant un accompagnement et des conseils à chaque étape.

  1. Avant le séjour : une formation personnelle intensive dans le pays d’origine.
  2. Un séjour supervisé avec un stage accompagné d’un service de mentorat.
  3. Après le séjour : soutien continu pour aider à l’orientation et à l’utilisation des nouvelles compétences dans le but d’obtenir un emploi ou de poursuivre des études.

Quels coûts sont pris en charge ?

Le FSE+ assumera les frais suivants :

  • Les déplacements
  • L’assurance
  • La sécurité sociale
  • La nourriture et l’hébergement
  • L’accompagnement et les conseils avant, pendant et après le séjour

Comment participer ?

Les participants seront identifiés dans le cadre du FSE+ des Etats membres et des régions de l’UE qui mettent ALMA en œuvre.

D’autres informations seront bientôt disponibles.

Les organisations intéressées peuvent s’adresser à : EMPL-ALMA@ec.europa.eu

Contexte et petites précisions sur le programme ALMA 

L’initiative ALMA est le développement de l’innovation sociale mise en place par l’Allemagne en 2008. Celle-ci a été reprise en 2012 par 15 Etats membres soutenus par le FSE : Fond Social Européen. A partir de 2015 elle est reprise par un appel coordonné transnational, toujours dans le cadre du Fonds social européen

La commission européenne réaffirme ici l’engagement pris dans le socle européen des droits sociaux : soutenir la mise en œuvre la garantie renforcée pour les jeunes (adoptée en 2020) et promouvoir l’égalité des chances.

ALMA sera mise en place dans le cadre du FSE+ par les Etats membres et soutenue par la commission européenne au niveau de l’Union Européenne. Elle complétera Erasmus + et le Corps européen de solidarité en ciblant les jeunes qui ne peuvent bénéficier de ces programmes.

 

Plus des infos: