logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

eTwinning : la mobilité virtuelle Erasmus + du primaire au secondaire

 

Est-il possible d’atteindre les objectifs d’une mobilité Erasmus + sans mobilité ?

C’est le défi tenté et réussi par eTwinning : une action européenne qui offre aux enseignants de 44 pays la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs apprenants à l’aide des outils numériques. Lancée en 2005 pour encourager la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des outils numériques, elle apporte surtout aux apprenants l’occasion d’acquérir des compétences ensemble, de partager leurs connaissances, d’échanger leurs points de vue et de se faire des amis. eTwinning, c’est un lien entre les écoles d’Europe.

Depuis 2014, eTwinning fait partie intégrante d’Erasmus +

La prise de conscience d’un modèle de société européen multilingue et multiculturel est l’un des objectifs majeurs des mobilités Erasmus +. eTwinning rejoint cet objectif en ayant pour but de favoriser l’ouverture à la tolérance, au dialogue interculturel, d’être un citoyen démocratique européen, de développer la pédagogie de la paix, de renforcer sa pédagogie à travers la découverte d’autres méthodes pratiquées en Europe. Le projet Erasmus + (Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation) de la Fédération régionales des Maisons Familiales Rurales de Normandie illustre cette convergence ERASMUS+ et eTwinning.

Bien sûr, une mobilité virtuelle ne remplace pas une mobilité réelle. Il est difficile de faire plus enrichissant que l’expérience de mobilité en Europe pour les stagiaires, apprentis, étudiants.

Et pourtant, grâce à l’action eTwinning, plusieurs établissements ont atteint les mêmes résultats que des projets de mobilité Erasmus +

Voici une vidéo présentant un projet de découverte culturelle entre 3 écoles primaire (Ecosse, France et Lettonie) :

Il s’agit d’un projet culturel simple : découverte de l’environnement des partenaires, apprentissage de chants traditionnels et réalisation de plats traditionnels à travers un menu européen. Comme vous pouvez le constater, ce sont parfois les choses simples qui fonctionnent le mieux. On voit bien que le projet mobilité de la Fédération régionale des MFR Normandie et l’action eTwinning de ces 3 classes européennes parviennent à leur façon à développer l’interconnaissance entre Européens et à enrichir des pratiques professionnelles en coopérant avec d’autres nationalités.

L’équipe du CREAN-Europe Direct Normandie Vire intervient régulièrement dans les établissements d’enseignement et de formation pour promouvoir les valeurs européennes et participer à cette ouverture sociale et culturelle des apprenants

Dans le cadre du projet Erasmus + de la Fédération régionale des MFR Normandie, nous intervenons pour sensibiliser les apprenants à l’Union européenne et les préparer à leur mobilité.  Nos interventions les font réfléchir par eux-mêmes au rapport à l’autre de nationalité différente, aux partages/échanges professionnels et personnels, aux richesses des territoires européens et à l’apport de l’Union européenne pour les jeunes. Notre objectif est qu’ils vivent pleinement leur mobilité tout en prenant conscience de leur citoyenneté européenne. Ce sont précisément les enjeux d’eTwinning.

De manière générale Erasmus + et plus spécifiquement l’action eTwinning sont des outils qui peuvent permettre aux établissements et aux enseignants de proposer à leurs apprenants de mener des projets européens et de s’ouvrir à l’Europe. Que ce soit grâce à des outils numériques ou via des mobilités physiques, rencontrer et apprendre à connaître des jeunes d’autres nationalités constitue une opportunité exceptionnelle pour le développement et l’épanouissement des jeunes européens : une génération qui doit prendre conscience du sens de la devise de l’Union européenne : UNIE DANS LA DIVERSITE !

 

Plus d’information sur l’action eTwinning :

Les enseignants, enseignants documentalistes et chefs d’établissements en primaire ou secondaire, public ou privé de toutes disciplines peuvent s’inscrire à eTwinning. Il n’y a pas besoin de compétences techniques particulières.

En France, l’action eTwinning est pilotée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et confiée au réseau Canopé.  Ce réseau dispense un accompagnement personnalisé à la fois pédagogique et technique. Son action est relayée en académie par un correspondant académique eTwinning : pour l’académie de Caen, c’est Audrey Bailbe (audrey.bailbe@reseau-canope.fr) et il y a aussi des ambassadeurs eTwinning en Normandie que vous pouvez contacter.

Lancez-vous, créez-vous un compte et vous découvrirez toutes les resssources d’eTwinning !

 

Liens utiles :

Site eTwinning

Réseau Canopé, les contacts eTwinning

et tous les autres outils européens de travail à distance pour l’enseignement et la formation

Programme ERASMUS +