logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

INITIATIVES CITOYENNES EUROPÉENNES, prenez l’initiative !

Le saviez-vous, vous pouvez influencer l’Union européenne ? Mais … comment ?

Avec les initiatives citoyennes européennes !!

L’initiative citoyenne européenne nous permet de demander à la Commission européenne de proposer de nouvelles législations.

Pour commencer, il sera nécessaire de constituer un groupe de 7 citoyens de l’UE résidant dans 7 pays membres différents de l’UE. Ils devront demander à la Commission européenne d’enregistrer l’initiative, et la Commission répondra dans un délai maximal de 2 mois.

Une fois enregistrée par la Commission, le groupe de citoyens commencera à rechercher le soutien d’autres citoyens européens. Un minimum de 1 million de signatures de personnes provenant de 7 États membres différents seront nécessaires dans un délai maximal d’un an.

Les signatures seront ensuite divisées par pays et envoyées aux autorités compétentes de chaque pays, qui vérifieront que tout est correct.

Si tout est ok, l’initiative est présentée à la Commission qui l’examine et y répondra dans un délai maximum de 6 mois.

Que l’initiative arrive ou non à récolter le million de signatures, elle reste une occasion unique pour les citoyens qui la portent d’entrer en contact avec le législateur européen. Il est même possible qu’une initiative soit prise en compte et entraîne une législation même sans que le seuil soit atteint.

Ainsi, depuis le lancement de cette possibilité

→ 81 initiatives ont été approuvées par la Commission européenne

→ 6 ont réussi à obtenir le million de signataires

→ 13 millions de signatures ont été récoltées

→ 12 initiatives sont en cours, allez les consulter ici

Si vous souhaitez, vous aussi, lancer une initiative citoyenne européenne sur un sujet qui vous tient à coeur, n’hésitez pas à vous rendre sur le forum de l’initiative citoyenne. Vous pourrez y discuter avec des citoyens de toute l’Europe atour de sujets qui vous intéressent, trouver des partenaires de plusieurs pays d’Europe pour lancer votre propre initiative, rejoindre une initiative, obtenir de l’aide juridique pour bien en formuler le texte, obtenir de l’aide pour mener une campagne de récolte de signatures, et même écouter des témoignages de citoyens qui ont mené une initiative. Le tout, via un espace de discussion, des billets de blog, des webinaires accessibles en vidéo à la demande… Bref, une vraie mine d’or !

 

Vous voulez en savoir plus ?