logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Le climat : une priorité pour l’Union Européenne

D’après l’Eurobaromètre, la lutte contre le changement climatique est le sujet que les européens aimeraient voir débattre en priorité durant la campagne des européennes en 2019. Pour cette raison, le CREAN Europe Direct vous propose quelques articles sur la politique ambitieuse de l’Europe en terme de développement durable.

La politique environnementale européenne repose sur les principes de la précaution, de la prévention et de la correction de la pollution à la source, ainsi que sur le principe du « pollueur-payeur ». Les stratégies européennes en matière d’environnement sont des stratégies transversales, c’est-à-dire quelles sont liées à l’ensemble des compétences de l’Union européenne. En tout cas, l’Union européenne est compétente pour intervenir dans tous les domaines de la politique environnementale, tels que la pollution de l’air et de l’eau, la gestion des déchets et le changement climatique.

Le Parlement européen travaille actuellement sur de nombreuses propositions pour faire face au changement climatique et demande une politique européenne ambitieuse et efficace en la matière. Voici quelques articles pour aller plus loin :

Jusqu’en 2020, le programme d’action communautaire pour l’environnement couvre neuf domaines prioritaires qui comprennent entre autres l’amélioration de la durabilité des villes, le soutien à la recherche, le renforcement de la mise en œuvre de la législation européenne dans le domaine de l’environnement, ou encore davantage d’intégration de la dimension environnementale dans les autres politiques de l’UE.

Grâce à l’Europe, nous pouvons envisager l’avenir de notre planète avec un peu plus de sérénité…

« Unis dans la diversité »