logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Portugal prend la présidence du Conseil de l’Union européenne

2021 Portugal EU

Portugal assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne depuis 1er janvier 2021, jusqu’au 30 juin 2021, et succède à l’Allemagne.

Le programme de la présidence portugaise met l’accent sur cinq grands domaines :

  • Renforcer la résilience de l’Europe
  • Promouvoir la confiance dans le modèle social européen
  • Promouvoir une relance durable
  • Accélérer une transition numérique équitable et inclusive
  • Réaffirmer le rôle de l’UE dans le monde, en veillant à ce qu’il soit fondé sur l’ouverture et le multilatéralisme.

C’est la 4e fois que Portugal assume la présidence depuis le début de ce processus en 1958 et cela fait aussi 35 ans que le Portugal est dans l’UE.

La présidence du Conseil de l’UE est assurée à tour de rôle pendant six mois. Pendant un semestre, l’État en exercice préside les sessions à tous les niveaux du Conseil.

Pour faciliter la continuité du travail au sein de cette institution, le pays qui préside fait équipe avec son prédécesseur et son successeur. Donc actuellement le Portugal fait équipe avec l’Allemagne et la Slovénie.  Ensemble, ils fixent des objectifs à long terme et élaborent un programme commun des principaux sujets à traiter. Chacun ensuite, quand il est à la présidence, élabore son programme semestriel de manière plus détaillée.

De janvier à juin 2022, ce sera la France qui présidera le Conseil de l’UE. Elle a présidé 3 fois le Conseil de l’Union européenne : 1995, 2000 et 2008.

En savoir plus sur :