Cette 6ème rencontre régionale européenne, le 7 décembre 2017, organisée par le CREAN-Europe Direct Normandie, a « embarqué » une centaine de jeunes de Vire et du Sud-Manche et près de 80 professionnels pour un Retour vers le Futur de l’Europe.
En effet, pour parler d’avenir une exploration du passé sur 4 thèmes sur lesquels oeuvre notre association depuis 20 ans s’imposait :
Rural – Jeunesse – Citoyenneté – Financements
(visuels réalisés avec l’appui des CAP et les 2ndes du CFA-CFPPA de Vire)
La matinée a été consacrée aux avancées de l’Union européenne ces 20 dernières années avec un parcours quiz pour les jeunes et des ateliers thématiques pour les professionnels.
A la fin de la matinée, tous ont voté pour un des 5 scénarios pour l’avenir de l’Europe proposés par la Commission européenne. Dans leurs « bagages », il s avaient une explication de ces scénarios (version jeunes / version seniors).
L’après-midi, 1er Parlement normand européen, s’est ouvert sur le résultat du vote : c’est le scénario 5 « Faire beaucoup plus tous ensemble » qui l’a emporté largement avec 62% des voix, puis viennent le scénario 3 « Ceux qui veulent plus font plus » et le scénario 4 « Faire moins de manière plus efficace » avec 15% des voix. Seuls 6% des votants souhaitent « la continuité » (scénario 1). Le débat était lancé avec avec des représentants : de la Commission européenne, Agnès Thibault, attachée économique ; du Parlement européen, Isabelle Coustet, cheffe du bureau d’information en France ; du Comité européens des Régions, Christophe Rouillon, membre des commissions Citoyenneté, gouvernance, affaires institutionnelles et extérieures et Politique économique ; du Sénat français, Jean Bizet, sénateur et président de la commission affaires européennes ; de la Région Normandie, Anne-Laure Marteau, présidente de la commission Europe, inter-régional et international.
La presse en parle : La Voix Le Bocage
Album photo sur notre page Facebook