logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Robert Schuman et Déclaration du 9 mai : fêtons 70 ans de construction européenne !

Avec Mai  c’est le joli mois de l’Europe qui commence ! Le 9 mai 2020, la Déclaration Schuman va fêter ses 70 ans alors, toute l’Union va fêter 70 ans de construction européenne…

Sur Robert Schuman et la Déclaration du 9 mai 1950

Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français de 1948 à 1952 , est considéré comme l’un des pères fondateurs de la construction européenne. Le 9 mai, dans sa déclaration il proposait la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Plus tard, en 1958, il a exercé les fonctions de président du Parlement européen.

La CECA est la première Communauté européenne, une des trois précédant l’actuelle Union européenne (UE). En effet, ont suivi la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).

Pour cette première organisation, les six pays fondateurs (la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et Luxembourg) ont mis en commun leur production de charbon et d’acier pour surmonter les conséquences de la Seconde Guerre mondiale qui a dévasté l’Europe et son territoire, et pour mettre fin aux conflits entre la France et l’Allemagne qui ont été ennemies historiques.

La mise en commun des intérêts économiques des six pays visait des objectifs communs et de travailler dans une même direction.

On peut mettre en évidence trois phrases de la déclaration, qui nous permettent de comprendre quelle était l’idée de Schuman par rapport à l’union de l’Europe :

  • « La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. »
  • « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. »
  • « Nous nous sentons solidaires les uns des autres dans la préservation de la paix, dans la défense contre l’agression, dans la lutte contre la misère, dans le respect des traités, dans la sauvegarde de la justice et de la dignité humaine. »

 

L’évolution de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) jusqu’à l’Union européenne d’aujourd’hui

 

Au début, la Communauté européenne du charbon et de l’acier a eu l’objectif de profiter communément les réserves de charbon et d’acier, moderniser sa production, améliorer sa qualité, avoir un système d’exportation et améliorer les conditions de travail des salariés de cette industrie.

Mais après de cela, d’autres traités ont été signés : la Communauté économique européenne (CEE) pour aller vers l’intégration économique avec un marché commun, l’union douanière et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom), jusqu’à développer la communauté comme un espace de libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux. C’est l’UE comme on la connaît actuellement.

 

En savoir plus :