logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées – du 13 au 19 novembre 2017

Réécoutez notre séquence Europe sur Radio VFM diffusée le 14 novembre 2017 :

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a été créée en 1997 par l’association française LADAPT et qui s’est depuis étendue à toute l’Europe.

L’objectif de cette semaine est de sensibiliser le grand public aux difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap pour accéder à l’emploi. Il faut dire que la situation générale de l’emploi est déjà difficile, avec un taux de chômage moyen encore élevé en Europe. Alors pour les personnes handicapées, c’est encore plus difficile de trouver un  emploi sur un marché très compétitif.

Quelle est la situation de l’emploi pour les handicapés en Europe ?

Moins de la moitié des personnes handicapées occupe un emploi actuellement, ce qui est très faible comparé au taux d’emploi du reste de la population active. A noter que cette différence varie entre les différents pays européens : la France, le Luxembourg et la Suède font partie des bons élèves avec des taux d’emploi assez élevés alors que c’est en Hongrie et aux Pays-Bas qu’on trouve un taux de chômage le plus important parmi les population en situation de handicap.

Quelles sont les actions mises en place en Europe pour remédier au problème ?

On observe que les pays qui parviennent le mieux à intégrer les personnes handicapées sur le marché sont ceux qui ont des politiques ambitieuses d’accessibilité à l’éducation et la formation. En France, il existe beaucoup d’organismes qui accompagnent les personnes en situation de handicap à se former en fonction de leurs compétences et de leurs capacités, même s’il y a toujours des progrès à faire.

Quelles sont les actions organisées pendant cette semaine ?

En France et en Europe, plusieurs centaines d’événements sont organisés au niveau local comme des portes ouvertes d’entreprises qui ont fait le pari de l’accessibilité, des forums emploi dédiés aux travailleurs handicapés, des rencontres professionnelles, etc. Au niveau national, l’association LADAPT a lancé une grande campagne appelée #SANSLIMITES pour mettre en valeur des personnes handicapées qui excellent dans leur job et ainsi lutter contre les préjugés.

Et en Normandie ?

Pendant la semaine, l’agence ADECCO de Flers organise des ateliers de recherche d’emploi à destination des personnes handicapées. L’association LADAPT va aussi organiser une action de sensibilisation au centre commercial Leclerc d’Agneaux à côté de Saint Lô.