logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

La Semaine européenne pour la réduction des déchets – du 18 au 26 novembre 2017

Réécoutez notre séquence Europe sur Radio VFM diffusée le 21 novembre 2017 :

Du 18 au 26 novembre 2017, de nombreux événements sont organisés partout en Europe pour sensibiliser les gens à réduire la quantité de déchets produits. L’objectif, c’est qu’au bureau, à la maison, à l’école… tout le monde s’y mette et change ses habitudes pour réduire la quantité de déchets produits.

A qui s’adresse cette semaine ?

A tout le monde, petits et grands, mais aussi aux collectivités et aux entreprises. Chacun peut  organiser une action sur son lieu de travail ou dans son quartier ou sa commune. On peut retrouver la liste complète des actions sur le site internet de la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Quels types d’actions sont organisés ?

Pendant la semaine, on peut participer à des journées de nettoyage par exemple : sur une plage, au bord d’une route, ou tout autre endroit public où s’amoncellent les déchets. Les cantines des établissements scolaires ou des entreprises peuvent aussi proposer des repas 0 déchets.

Y a-t-il une thématique particulière en 2017 ?

Comme il existe différentes façons de gaspiller, les organisateurs de la Semaine européenne choisissent chaque année de faire un focus sur un type de déchets en particulier. Cette année, ils ont décidé de parler de la seconde vie des objets : beaucoup de gens préfèrent acheter un nouveau grille-pain quand celui-ci est cassé plutôt que de le faire réparer. L’idée est d’une part de faire en sorte que les entreprises conçoivent des objets facilement réparables et d’autre part, de mettre en valeur des initiatives comme les Cafés Réparation où les gens peuvent apprendre à réparer leur petit électroménager.

 Peut-on participer à des Cafés Réparation près de chez nous ?

Oui, justement le SEROC, l’association de prévention des déchets du Bessin au Virois, organisent 2 Cafés Réparation ce samedi matin : un à Bayeux à l’Espace Saint Jean et un à Vire dans les locaux de l’association 2ème 2ème chance.

Revenons à l’Europe : chez nos voisins européens, qui sont les champions et les retardataires en matière de gestion des déchets ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas forcément les pays réputés pour leur esprit écolo qui sont les bons élèves de l’Europe, puisque les 3 pays dont les habitants produisent le plus de déchets sont le Danemark, l’Allemagne et le Luxembourg alors que des pays comme la Roumanie, la Pologne et la Slovaquie produisent 3 fois moins de déchets par habitant. Certes, dans ces pays, tous les déchets finissent en décharge alors qu’en Allemagne et au Danemark la plupart des déchets sont recyclés, mais les associations le disent : il est plus important de réduire ses déchets que de recycler.



Articles connexes