Assises normandes de la mobilité internationale – les 12 et 13 octobre 2017 au Havre (76)
Les Assises normandes de la mobilité internationale auront lieu au Havre (76) les 12 et 13 octobre 2017. Enseignants, conseillers, animateurs, éducateurs, responsables de structures, élus et jeunes vont se rencontrer pendant ces deux jours pour échanger sur des problématiques liées à la mobilité internationale des jeunes normands. Voici quelques exemples des questions qui seront abordées :
- Comment élargir les savoirs des acteurs de la jeunesse en matière de mobilité européenne et internationale ?
- Comment favoriser l’interconnaissance des membres du réseau en permettant aux professionnels et aux élus d’échanger entre eux ?
- Comment favoriser l’élargissement d’un réseau normand ?
Inscriptions uniquement en ligne au lien suivant : INSCRIPTIONS
Pour plus d’information, contactez-nous.
Description de l’événement
Télécharger le programme détaillé
Le rapport aux autres, ici et ailleurs, alimente l’actualité des Français, au quotidien depuis longtemps déjà.
C’est dans ce contexte qu’en Normandie, des enseignants, conseillers, animateurs, éducateurs, responsables de structure, élus, ont décidé de prendre en compte les questions de citoyenneté internationale et de relations interculturelles dans les parcours d’éducation et de formation des jeunes. La mobilité a été jugée essentielle pour l’émancipation, l’autonomie, l’ouverture au monde et l’employabilité des jeunes. Dans une démarche citoyenne, ces professionnels mettent en place depuis des décennies des projets d’échanges interculturels, des stages ou missions à l’étranger et des actions de solidarité pour faire partir des jeunes et en accueillir afin qu’ils s’ouvrent au monde. Ils ont accumulé des savoir-faire et intégré la mobilité européenne et internationale dans leur projet d’établissement ou leur projet associatif. Ils ont appris à échanger sur leurs pratiques et ont mutualisé leurs expériences. Depuis 2015, un réseau d’acteurs s’est progressivement constitué. Ce réseau, animé par le Citim et soutenu par l’État et la Région, s’est renforcé grâce à la mise en place de formations et d’échanges de pratiques. Ce réseau et ses actions ont été reconnus par le Comité Régional de la Mobilité (COREMOB), instance qui a défini les orientations politiques et a validé l’organisation de ces Assises normandes. Cet événement est une occasion de réunir des professionnels de jeunesse de tous horizons. Les échanges dans les ateliers, le forum et les apports des spécialistes permettront d’apprendre les uns des autres et de se nourrir de la grande diversité des méthodes, des dispositifs et des finalités assignés aux actions de mobilité : partir pour se former, pour être citoyen, pour être solidaire, pour gagner en maturité.