logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Discours sur l’Etat de l’Union européenne : 2021 et perspectives à venir !

Le 15 septembre 2021, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, fera un discours sur l’état de l’Union. Ce rdv européen avec les citoyens a été instauré en 2015.

À cette occasion, la Représentation de la Commission européenne en France organise un débat avec tous les citoyens qui le souhaitent après la retransmission du discours.

Rendez-vous sur la chaîne Youtube de la  Commission européenne en France – YouTube de 8h45 à 12h.

Programme :

8h45 : Mots d’ouverture de Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne et Isabelle Coustet, Cheffe du Bureau de liaison en France du Parlement européen

9h00-10h15 : Discours retransmis en direct sur YouTube 

Visionnage des premières réactions des eurodéputés

10h15 – 12h00 : Débat et questions/réponses entre les participants et invités (via le chat)

Le débats sera modéré par Sébastien Maillard, Directeur de l’Institut Jacques Delors

Vous êtes plus Twitch, alors un débat avec des Eurodéputés vous est proposé par Jean Massiet, Accropolis, sur sa chaîne Twitch

Cliquez sur l’image pour le programme

Ce discours #SOTEU (State OThe European Union) est l’occasion de faire le bilan de l’année passée et de parler des chantiers à venir. Organisé chaque année depuis 2015, il marque le début de l’année politique européenne.  Il permet aussi de revenir sur les grandes questions et les nouvelles priorités de l’UE, telles que le Pacte Vert européen ou l’ère numérique dans le cadre de la sortie de la crise et au-delà. S’adapter aux besoins de sa population, renforcer son image à l’international et fortifier sa structure démocratique font aussi partie du dessein de l’UE. Les défis économiques, politiques, sociaux et environnementaux sont nombreux mais l’UE, unie dans la diversité, se montre ambitieuse !

La présidente s’adressera à tous les citoyens et citoyennes de l’UE et particulièrement aux jeunes, génération européenne de demain. Ce sera aussi l’occasion de rappeler que la voix des jeunes a besoin d’être entendue sur la plateforme numérique de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (#CoFE à Conférence sur l’avenir de l’Europe (europa.eu))