logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Les volontaires européens en Normandie et en action !

Depuis septembre 2020, de nouveaux volontaires européens sont accueillis en Normandie et c’est en visio que nous les avons réunis le 19 novembre dernier pour parler de l’Union européenne et du Pacte Vert pour l’Europe.

Comme leurs prédécesseurs, ils s’adaptent à la situation sanitaire et proposent de nouvelles actions :

  • Maja et Merveille sont allemandes. Maja est en mission au CRIJ à Caen grâce au Corps Européen de Solidarité et Merveille est en mission de service civique à la Mairie d’Hérouville Saint Clair. Elles organisent ensemble des cafés polyglottes en ligne ! Une super opportunité pour parler allemand, anglais, espagnol, italien, polonais et russe.

Avec la collaboration d’autres volontaires européens en mission en Normandie (Marlene, Simone, Adrian et Jordan) elles vont animer le quatrième café polyglotte en ligne le 20 janvier de 19h00 à 20h30. Les inscriptions sont ouvertes en cliquant ici et vous pouvez choisir votre langue préférée.

 

  • Simone est italien et aussi volontaire du Corps Européen de Solidarité. Il est accueilli au CRIJ à Rouen. Il a organisé un débat en ligne intitulé « Le Pacte Vert Européen : on en parle, mais au quotidien ça donne quoi ? Focus sur la transition énergétique » le 3 décembre 2020. Ce débat a été organisé en collaboration avec la Fédération des Etudiants Rouennais (FEDER), et ciblé un public jeune. L’objectif était de recueillir leurs avis sans tabou sur ce que l’Europe fait pour le climat et comment ces mesures impactent notre quotidien. 🌳🐝
  • Animé aussi par Simone, un atelier en ligne en ligne intitulé « On fait nos valises, préparez votre prochain départ » le Jeudi 14 janvier 2021 de 17h à 18h via Zoom, où Simone va vous proposer d’explorer ensemble la beauté et l’essence du voyage. Avec cet atelier vous pourriez préparer vos valises en fonction du voyage grâce aux conseils que Simone vous donnera pour optimiser vos bagages sans vous encombrer de vêtements et d’outils inutiles.
  • Les volontaires européens de différentes structures ornaises (MJC Flers, l’Aigle, Centre social la Croix Mercier,…) : Amélie (Allemagne), Aura (Roumanie), Johanna (Allemagne), Katharina (Allemagne),  Nela (Roumanie), Elisa (Allemagne), Xenia (Allemagne) et Janice (Espagne),  avec la collaboration des volontaires du CRIJ Caen-Rouen, Maja (Allemagne) et Simone (Italien) , ont réalisé plusieurs animations en ligne pour fêter la journée internationale du volontariat le 05 décembre 2020, avec un programme hyper chouette et complet :

En savoir plus sur le Corps européen de solidarité