logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

OFFICE FRANCO-ALLEMAND POUR LA JEUNESSE (OFAJ) : « Job dans la ville jumelée » !

 L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Il soutient chaque année plus de 9 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…

La mission de l’Office est de promouvoir les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, partant, de modifier les représentations du pays voisin.

L’OFAJ fonctionne selon le principe de subsidiarité avec de nombreux partenaires et porteurs de projets. Ses objectifs principaux sont de :

  • renforcer la coopération franco-allemande et la connaissance réciproque à tous les niveaux de la société
  • transmettre des compétences pour l’Europe
  • susciter l’intérêt pour la langue du partenaire
  • favoriser l’apprentissage interculturel, dans la vie personnelle et professionnelle
  • transmettre à des pays tiers les expériences des échanges franco-allemands et de la réconciliation

Avec le programme « Job dans la ville jumelée », les jeunes peuvent réaliser une expérience formative de la vie professionnelle allemande dans la ville jumelée avec leur ville française de résidence et acquérir des compétences pour leur future carrière.

Pour accompagner les jeunes dans leurs souhaits de mobilité, dans le contexte sanitaire actuel qui a rendu difficile l’anticipation, les conditions de participation et les modalités de financement du programme « Job dans la ville jumelée » pour l’année 2020 ont été adaptées :

  • Groupe cible : jeunes entre 16 et 30 ans.
  • Le séjour minimum est réduit à 2 semaines.
  • La période de financement maximale reste de 4 semaines.
  • Les frais de voyage aller et retour seront couverts, même pour des séjours plus courts, dans la mesure habituelle avec un maximum de 0,24 euro par kilomètre entre le lieu de résidence et le lieu du job / stage.
  • Les taux de subvention des frais de séjour sont de 300 euros (ou 150 euros si le logement est gratuit), quelque soit la durée du séjour.
  • Le délai de candidature est réduit à 2 semaines avant le début de l’emploi / du stage.

Voici le formulaire de candidature et la présentation du programme.

Ici vous pouvez aussi consulter les dernières offres d’emploi de l’OFAJ, ses organisations partenaires ou particuliers, et les annonces qui correspondent à votre profil !

De plus, sur le site de l’OFAJ un moteur de recherche  vous permet de trouver le programme d’échange le plus adapté à votre situation et à vos désirs, ou la formation qui répond à vos attentes pour vivre un moment riche en expériences et en rencontres !