
Sur le territoire de la Vire au Noireau, il y a une véritable dynamique ERASMUS+ : mobilité des jeunes, les rencontres de jeunes en encore stages professionnels. Le Centre EUROPE DIRECT Normandie Vire a réalisé cette cartographie pour la visualiser. Chaque point sur la carte correspond à un projet, avec des informations sur les porteurs, le type de projet et un descriptif.
Pourquoi cette cartographie ?
Cette cartographie des projets ERASMUS+ s’inscrit pleinement dans le cadre des Erasmus Days, un événement européen annuel qui célèbre la mobilité et les échanges internationaux. À travers cette initiative, le Centre EUROPE DIRECT Normandie Vire souhaite valoriser et mettre en lumière la richesse et la diversité des projets ERASMUS+ portés sur le territoire de la Vire au Noireau. Cette visibilité permet non seulement de reconnaître l’engagement des acteurs locaux, mais aussi d’inspirer de nouvelles dynamiques de coopération et d’ouverture européenne.
Cliquez sur la carte pour l’agrandir
1. Projet ERASMUS+ du collège Jean Villar – Saint-Sever
Depuis le printemps 2024, les enseignants ainsi que l’équipe de direction de l’établissement sont engagés dans un projet ERASMUS+ visant à organiser une mobilité scolaire. L’objectif est de permettre à des élèves de 5e, 4e et 3e de partir en mobilité.
Une première mobilité est prévue pour l’automne 2025 et concernera un voyage en Roumanie.
Une seconde mobilité est planifiée pour l’année 2026 en Irlande.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
2. Projet ERASMUS+ du lycée Charles Tellier – Condé en Normandie
Depuis 2023, le lycée est engagé dans un projet de mobilité européenne dans le cadre du programme ERASMUS+.
Ce projet s’articule en plusieurs étapes. La première phase du programme consiste en une mobilité sortante : un séjour d’une semaine en Norvège. La deuxième phase du projet consiste à accueillir, en retour, un groupe d’élèves norvégiens au sein du lycée.
Enfin, une troisième étape du projet prend la forme d’un regroupement réunissant tous les élèves et enseignants partenaires.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
3. Projet ERASMUS+ de la Maison Rurale et Familiale la Florie – Vire Normandie
Intégrée au consortium des MFR de Normandie, la MFR La Florie offre depuis plusieurs années à ses élèves de Première Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) la possibilité d’effectuer un stage professionnel de deux semaines à l’étranger grâce au programme ERASMUS+.
Cette mobilité s’effectue dans des structures en lien avec leur formation (crèches, écoles, maisons de retraite)et permet aux jeunes de mettre en pratique leurs compétences tout en découvrant un autre environnement professionnel et culturel.
Pour suivre leur dernière mobilité à Thessalonique en Grèce c’est par ici !
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
4. Projet ERASMUS+ de la Mission Locale du Bocage au Bessin – Vire Normandie
La Mission Locale du Bocage au Bessin encourage la mobilité européenne des jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés grâce au programme ERASMUS+. Elle propose des stages professionnels en entreprise, d’une durée allant de un à six mois, dans plusieurs pays d’Europe.
Ces mobilités permettent aux jeunes de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de s’immerger dans un environnement culturel différent et de renforcer leurs compétences professionnelles et personnelles. Les jeunes gagnent en confiance, en autonomie et élargissent leurs perspectives d’avenir.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
5. Projet ERASMUS+ de la Maison de la Jeunesse et de la Culture – Vire Normandie
Elle organise régulièrement des rencontres de jeunes financées par le programme ERASMUS+, permettant à des groupes de différents pays européens de se réunir autour de thématiques communes, de partager leurs expériences et de construire ensemble des projets porteurs de sens.
La MJC est également impliquée dans le Corps Européen de Solidarité, en accueillant et en envoyant des volontaires européens pour des missions de solidarité. Ces expériences, souvent de plusieurs mois, offrent aux jeunes la possibilité de s’engager dans des actions utiles.
Pour en savoir plus sur leurs rencontres de jeunes c’est par là !
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
6. Projet ERASMUS+ du lycée Jean Mermoz – Vire Normandie
Les Terminales BAC PRO ainsi que les BTS Mode du lycée Jean Mermoz ont la possibilité grâce au programme ERASMUS+ de réaliser une mobilité scolaire ou professionnelle d’une durée variable entre une et trois semaines selon le niveau d’études.
Le comité de Jumelage Vire/ Santa Fe apporte un soutien financier et logistique pour la mobilité professionnelle.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
7. Projet ERASMUS+ du lycée Marie Curie – Vire Normandie
Le lycée Marie Curie est engagé dans le programme ERASMUS+ depuis plusieurs années.
Après avoir mené une mobilité de longue durée entre 2020 et 2023 sur la thématique du changement de pratiques environnementales chez les jeunes, une mobilité longue se déroule entre français et espagnols (six semaines).
Le comité de Jumelage Vire/ Santa Fe apporte un soutien financier et logistique pour la mobilité professionnelle.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
8. Projet ERASMUS+ du Campus Agricole – Vire Normandie
Le Campus agricole de Vire est impliqué dans le programme ERASMUS+ à travers deux actions : la possibilité pour les jeunes de réaliser un stage professionnel (entre quatre et huit semaines) en entreprise ainsi que par l’organisation d’un carrefour européen d’une durée d’une semaine par an sur une thématique environnementale (eau, gestion des déchets…)
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Pour en savoir plus sur le programme ERASMUS+ c’est par là !







