logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

2018 sera l’année européenne du patrimoine culturel

Le 27 avril dernier, les eurodéputés ont approuvé la proposition de la Commission de faire de 2018 l’Année européenne du patrimoine culturel.

Les principaux objectifs de l’Année européenne sont:

  • promouvoir la diversité culturelle, le dialogue interculturel et la cohésion sociale;
  • mettre en évidence la contribution économique du patrimoine culturel aux secteurs de la culture et de la création, y compris les petites et moyennes entreprises, et au développement local et régional;
  • souligner l’importance du rôle que joue le patrimoine culturel dans les relations extérieures de l’UE, y compris en ce qui concerne la prévention des conflits, la réconciliation après les conflits et le rétablissement du patrimoine culturel détruit.

« Nous souhaitons raviver la conscience publique à l’égard du patrimoine culturel, lui accorder la dignité qu’il mérite et renforcer notre identité tout en redécouvrant ce qui fait de nous des Européens », explique Mircea Diaconu, député libéral roumain en charge du dossier.

« Les études du secteur culturel ont montré que l’investissement d’un euro permet de rapporter plus de 20 euros », souligne le rapporteur. Environ 300 000 personnes travaillent actuellement dans ce secteur en Europe.

Suite aux négociations avec les États membres et la Commission, le Parlement européen a obtenu un budget de 8 millions d’euros provenant de fonds existants afin de soutenir les activités qui seront organisées l’année prochaine.

Le CREAN Europe Direct Normandie espère pouvoir travailler sur cette thématique et proposer des événements pour faire découvrir le patrimoine culturel européen aux Normands en 2018.