logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Microentrepreneurs et entreprises sociales : renforcement de l’aide européenne

Le Programme de l’Union européenne pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) vise à soutenir l’objectif de l’UE d’atteindre un niveau élevé d’emploi et une protection sociale adéquate, de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté et d’améliorer les conditions de travail.
Le système de garantie EaSI, lancé en juin 2015, est financé par la Commission européenne et géré par le Fonds européen d’investissement. Il soutient les intermédiaires financiers accordant des microcrédits aux entrepreneurs ou finançant des entreprises sociales qui, sinon,
ne pourraient pas obtenir de financement, en raison de considérations liées au risque.

L’objectif est d’améliorer l’accès au microfinancement pour les groupes vulnérables qui souhaitent créer ou développer leur entreprise ou microentreprise, grâce notamment à des prêts d’un montant maximal de 25 000 euros. De plus, pour la première fois, la Commission européenne soutient des entreprises sociales au moyen d’investissements pouvant atteindre 500 000 euros.

En outre, la Commission européenne œuvre au renforcement de la dimension sociale du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) à la fois pour le microfinancement et l’entrepreneuriat social. Dans l’ensemble, le montant total du soutien accordé à ces domaines
devrait augmenter (de 193 millions d’euros dans le cadre du programme EaSI) à environ un milliard d’euros, mobilisant quelque 3 milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

Pour plus d’information sur les aides européennes et les intermédiaires financiers en France.