Depuis le 15 juin 2017, les Européens peuvent désormais voyager et téléphoner dans toute l’Union européenne sans payer de frais supplémentaires.
Jusqu’à présent, lorsque les Européens voyageaient dans un autre pays de l’UE que le leur, l’opérateur de téléphonie mobile appliquait un tarif supplémentaire au coût national des communications (appels, SMS et données). Aujourd’hui, ces coûts supplémentaires sont de l’histoire ancienne ! C’est le résultat d’un travail de longue haleine de l’Union européenne qui a commencé il y a 10 ans à exiger des opérateurs qu’ils réduisent leurs tarifs. Progressivement, ces frais d’itinérance ont été réduits de 90% !
Cette nouvelle régulation s’applique sur toutes les communications : appels, SMS et données sont au tarif national. De même, les frais de réception d’appels et SMS sont supprimés.
Tous les opérateurs ont l’obligation de supprimer les frais supplémentaires. Aucune démarche spécifique n’est nécessaire : la gratuité s’applique automatiquement.
Consulter la FAQ sur la fin des frais d’itinérance en Europe pour en savoir plus.
Attention, il y a quelques bémols…
- La suppression des frais d’itinérance s’appliquent uniquement lorsqu’on se trouve dans un autre pays. Un tarif supplémentaire continue de s’appliquer sur les appels, SMS et MMS envoyés depuis la France vers un autre pays de l’UE. Consultez la grille tarifaire de votre opérateur pour connaître ce tarif.
- Selon les opérateurs, le volume de données en itinérance peut être limité. Ex : si votre forfait inclut 50 Go de données, vos données en itinérance peuvent être limitées à 5 Go par mois.