Depuis que la guerre en Ukraine a commencé, l’Union européenne n’a pas arrêté de travailler, avec ses partenaires internationaux, pour assurer l’engagement européen dans un contexte en permanente évolution et occasionnant tant de souffrances humaines.
Sur le site officiel de l’Union européenne, la page « Solidarité de l’UE avec l’Ukraine » vous donne accès à toutes les informations actualisées en permanence dans les 24 langues de l’UE et également en ukrainien et en russe :
- informations pratiques sur les droits et les possibilités de soutien des personnes qui fuient la guerre en Ukraine
- comment aider si on est basé dans l’Union européenne
- les aides de l’UE à l’Ukraine
- les sanctions de l’UE contre la Russie
- tous les activités de l’UE et leur chronologie
Ce livret pratique présentant des pictogrammes peut aider les ukrainophones et les francophones (petits et grands) à surmonter les premières barrières de communication est téléchargeable gratuitement sur le site de l’Office des publications de l’UE D’autres ressources existent pour accueillir les jeunes réfugiés ukrainiens dans les établissements scolaires français sur eTwinning.
Dès les 1ers jours de la guerre, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’exprime sur les actions de l’UE. En vidéo, ci-dessous, sa déclaration du 26/02/22 (seul le texte fait foi)
© European Union, 2022. Source: EC – Audiovisual Service
Début mars 2022, une directive européenne permettant la protection temporaire a été activée, qui accorde aux personnes fuyant la guerre une protection temporaire dans l’UE, ce qui signifie qu’elles recevront un permis de séjour et auront accès à l’enseignement et au marché du travail.
Les réfugiés ont acquis des droits et des soutiens et leur entrée sur le territoire de l’UE a été facilitée pour que cette situation compliquée soit la moins douloureuse possible pour eux. Toutes les informations sur ces nouveaux droits sont consultables sur le site mis à disposition par la Commission européenne et toujours traduit dans toutes langues officielles de l’UE, ainsi qu’en ukrainien et en russe pour aider à la compréhension de tou.te.s : Informations destinées aux personnes fuyant la guerre en Ukraine.
Une fiche d’informations basiques en ukrainien, en russe et en anglais, et aussi disponible.
Pour éviter la désinformation et se maintenir informé.e.s sur comment l’UE soutient l’Ukraine depuis 2014, le Parlement européen a lancé le 11 mars 2022 un site « Stand with Ukraine » en coopération avec le Parlement ukrainien. Il met à disposition en anglais et en ukrainien différentes ressources comme des vidéos, podcasts, législations et autres. Les Décodeurs de l’UE réalisés par la Représentation en France de la Commission européenne présentent aussi ces différents soutiens de l’UE depuis 2014.
Cette guerre aux frontières de l’Union européenne se produit alors que l’UE fête les 10 ans du Prix Nobel de la Paix qui lui a été décerné pour avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe.
Ecoutez notre Flash Europe de mars 2022
Et aussi pour un suivi complet et actualisé des mesures prises, incluant des infographies, consultez la page du Conseil de l’Union européenne : Réaction de l’UE face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie