A l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr 2026, célébrée le 10 février, la Commission européenne rappelle les actions en place en collaboration avec les Etats membres et présente son plan d’action contre la cyberintimidation. Ce plan vise à protéger la santé mentale des enfants et des adolescents en ligne dans l’UE.
Le plan d’action s’articule autour de :
- le déploiement d’une application à l’échelle de l’UE permettant aux victimes d’intimidation en ligne d’obtenir facilement de l’aide ;
- la coordination des approches nationales pour lutter contre les comportements préjudiciables en ligne et la prévention de la cyberintimidation en encourageant des pratiques numériques meilleures et plus sûres.
Le plan d’action renforcera la visibilité et la portée des ressources disponibles par l’intermédiaire du réseau de centres pour un internet plus sûr (accès au centre en France : ici) qui fournissent des outils de soutien aux enfants, aux parents, aux aidants, aux éducateurs et aux professionnels sur le terrain au niveau national, et par l’intermédiaire de la plateforme multilingue Better Internet for Kids. En 2025, environ 48 millions de citoyens européens ont utilisé les ressources des centres pour un internet plus sûr.
Pour en savoir plus, consultez :
- le communiqué de presse du 10 février 2026 de la Commission européenne
- la stratégie européenne pour un internet mieux adapté aux enfants -BIK+ qui associe les enfants sur les mesures à prendre et qui propose sur le portail Better Internet for Kids des milliers de ressources et de bonnes pratiques dans toutes les langues européennes
- Le règlement sur les services numériques (Digital Services Act-DSA) expliqué en bref : mesures pour protéger les enfants et les jeunes en ligne + la version destinée aux familles qui explique en termes simples les lignes directrices de la Commission européenne en matière de protection des mineurs dans le cadre du règlement sur les services numériques.
- Réseaux sociaux : l’interdiction pour les moins de 15 ans en France débattue à l’Assemblée nationale – Un enjeu européen également (article du 26/01/2026 de Toute l’Europe)
