logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

La Présidence Chypriote du Conseil de l’Union européenne : 1er Semestre 2026

Après le Danemark au premier semestre 2025, c’est au tour de Chypre de prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne, du 1er janvier au 30 juin 2026. Elle forme un trio avec la Pologne et le Danemark.
Le Conseil de l’UE est l’instance où les ministres des différents États membres se réunissent pour négocier et adopter les législations de l’Union européenne. Chaque trio de présidences définit un programme commun, et chaque pays détermine ses priorités pour son semestre. Ce système instauré par le Traité de Lisbonne en 2009 vise à garantir une continuité des travaux de l’UE, notamment sur le plan législatif, tout en respectant les priorités spécifiques de chaque pays. La liste des présidences est établie jusqu’en 2030.

Chaque présidence crée un logo. Celui de la présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne représente un soleil illustré avec des motifs de broderies traditionnelles de Lefkara (entrelacement de fils).  Le logo s’inspire du fil, fragile seul mais fort une fois tissé, pour représenter l’unité et la solidarité européennes. Le logo est composé de 27 éléments, chaque élément représentant un pays de l’UE. Il s’inspire du fil, fragile seul mais fort une fois tissé, pour représenter l’unité et la solidarité européennes. Par ses couleurs et ses formes, il affirme que la force de l’Europe repose sur la coopération et l’engagement collectif.

 

La devise de la présidence chypriote, « Une Union autonome, ouverte sur le monde » met l’accent sur la volonté de renforcer l’autonomie de l’Union européenne vis-à-vis des autres puissances mondiales.

Les priorités chypriotes sont :

  • L’autonomie de l’UE par la sécurité, la défense et la préparation

La présidence chypriote entend poursuivre le soutien politique, militaire, humanitaire et financier à l’Ukraine. Elle souhaite mettre en œuvre le Livre blanc sur l’avenir de la défense européenne ainsi que la feuille de route pour la préparation à l’horizon 2030.

  • L’autonomie par la compétitivité

La présidence souhaite renforcer la sécurité énergétique et numérique de l’UE, soutenir la connectivité interrégionale spécialement dans les îles et les régions ultrapériphériques.

  • Une Union autonome ouverte sur le monde

La présidence chypriote souhaite faire progresser l’agenda des pays candidats à l’UE, renforcer les relations avec les pays méditerranéens et les pays du Golfe.

  • Une Union autonome de valeurs

La présidence travaillera aux renforcement des valeurs européenne spécifiquement sur le respect de l’Etat de droit, la lutte contre la pauvreté ainsi que sur la garantie d’accès à un logement abordable.

  • Un budget à la hauteur des objectifs fixés

 

Plus de détails sur ces priorités : ici

Et encore plus d’informations sur :

Le site de la présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne

Le programme de la Présidence chypriote

Le dossier réalisé par Toute l’Europe sur la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne