Réécouter la séquence Europe du 5 septembre 2017 sur Radio VFM :
Septembre, c’est le mois de la rentrée pour la plupart des élèves européens, donc c’est l’occasion de vous parler un peu des systèmes scolaires en Europe. Même si la tendance est à l’harmonisation, il y a beaucoup de différences entre les Etats membres. Par exemple, certains petits Allemands et petits Danois sont déjà de retour à l’école depuis le 12 août !
Des systèmes scolaires différents
Chaque pays est entièrement libre d’organiser son système éducatif comme il le veut, l’Union européenne n’a pas le pouvoir d’imposer de règles strictes aux Etats-membres. Mais depuis plusieurs années, les pays ont tendance à harmoniser leurs systèmes éducatifs pour les diplômes des jeunes qui sortent de l’école et qui souhaitent travailler à l’étranger soit reconnu dans les autres pays européens.
A quel âge se fait la première rentrée chez nos voisins européens?
Comme en France, les petits Européens commencent généralement à aller à l’école à partir 6 ans. Avant, ils vont dans des écoles maternelles ou des jardins d’enfants. A une exception près : au Luxembourg, l’école est obligatoire dès l’âge de 4 ans !
Les pays latins comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce ont des systèmes très similaires à la France, alors que dans les pays germaniques comme l’Allemagne, l’Autriche et le Luxembourg, la sélection se fait très tôt, dès la sortie de l’école primaire. A 11 ans, les enfants sont répartis en 3 filières : le Gymnasium, qui est l’équivalent du lycée général, les Realschulen qui sont plus techniques et les Hauptschulen qui proposent un enseignement court et très lié au monde professionnel avec beaucoup de stages. Enfin, les pays scandinaves ont un système encore différent : les élèves vont tous à la même école de 7 à 16 ans, sans distinction, avec un professeur principal et des professeurs différents selon les matières dès l’école primaire.
La moyenne européenne est de 20 élèves par classe en primaire. Mais la France fait partie des pays qui le plus d’élèves par classe avec le Royaume-Uni et les Pays-Bas, alors qu’au Portugal ou en Lettonie, les effectifs sont parfois de 10 élèves par classe !
Pour les cancres qui pensent déjà aux vacances : qui a le plus de jours de vacances en Europe ?
C’est en Roumanie et en Bulgarie qu’on a le plus de vacances avec 24 semaines par an ! Là-bas, les vacances d’été durent de juin à octobre mais en Bulgarie, il n’y a de vacances de Noël. En République tchèque et au Danemark, les élèves ont à peine 10 semaines de vacances par an. Il faut distinguer la durée des vacances et la durée passée en cours : par exemple, en France et en Italie, les élèves passent plus de 1000 heures par an en classe alors qu’en Allemagne et en Suède, les petits ont moins de vacances mais ont des journées de classe plus courtes (800h par an).