La présidence du Conseil de l’Union européenne est tournante. Au 1er juillet 2020, c’est l’Allemagne qui l’assure jusqu’au 31 décembre 2020 et succède à la Croatie.
Le programme de la présidence allemande met l’accent sur six grands domaines :
- surmonter les conséquences de la crise du coronavirus à long terme, et le redressement économique et social
- une Europe plus forte et plus innovante
- une Europe juste
- une Europe durable
- une Europe sûre et avec des valeurs communes
- une Europe forte sur la scène internationale.
Le détail de ce programme et toute l’actualité de la présidence allemande sont sur le site dédié : ici
C’est la 13e fois que l’Allemagne assume la présidence depuis le début de ce processus en 1958.
La présidence du Conseil de l’UE est assurée à tour de rôle pendant six mois. Pendant un semestre, l’État en exercice préside les sessions à tous les niveaux du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité du travail de l’UE au sein de cette institution.
Pour faciliter cette continuité, un trio d’États membres composé du pays ayant la présidence et des deux suivants exerçant la présidence fixe des objectifs à long terme et élabore un programme commun avec les thèmes et les principaux thèmes que le Conseil abordera dans un délai de 18 mois. Le trio actuel regroupe : l’Allemagne, le Portugal et la Slovénie. Ce système a été instauré par le traité de Lisbonne en 2009. Dans le cadre de ce programme commun, chacun des trois pays élabore son programme semestriel de manière plus détaillée.
De janvier à juin 2022, c’est la France qui formera un trio avec la République Tchèque et la Suède. La France a présidé 3 fois le Conseil de l’Union européenne : 1995, 2000 et 2008.
En savoir plus sur :