On y apprend notamment que 11 pays européens reprennent les cours au mois d’août alors que dans 16 pays la rentrée a lieu officiellement le 1er septembre. Dans les pays méditerranéens, la rentrée a généralement lieu à la mi-septembre comme en Grèce, en Turquie, à Malte et en Italie. Dans certains pays, chaque région ou unité territoriale possède son propre calendrier comme c’est le cas dans les Länder en Allemagne, en Espagne ou en Pologne.
Les vacances scolaires ont généralement lieu à 4 périodes majeures de l’année communes à tous les pays : les vacances d’automne, les vacances de Noël et du Nouvel An, les vacances d’hiver/du carnaval et les vacances de printemps/de Pâques. A Noël par exemple, la plupart des pays propose 2 semaines de vacances, sauf en Hongrie et en Pologne où les élèves n’ont qu’une semaine. En Suisse, les vacances de Pâques durent 3 semaines.
En général, les vacances scolaires sont les mêmes pour l’enseignement primaire et secondaire, sauf cas particuliers.
Les vacances d’été commencent entre la fin du mois de mai et la fin juillet, en moyenne elles commencent mi-juin dans la plupart des pays. La durée des « grandes » vacances varie très largement selon les pays : de 6 semaines aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et certains Länder allemands jusqu’à 13 semaines en Lettonie, Lituanie, au Portugal et en Turquie; 14 semaines en Italie et même 15 semaines en Bulgarie (pour l’école primaire) !
La France détient le record du pays européen où les élèves ont le moins de jours d’école avec 162 jours, tandis que la moyenne se situe autour de 180 jours dans la plupart des pays. Les petits Danois et Italiens sont ceux qui passent le plus de jours de l’année en classe avec plus de 200 jours.
Cliquer ici pour télécharger la brochure (en anglais) en PDF