logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne : 1er semestre 2025

Après la Hongrie sur le 2e trimestre de 2024, c’est au tour de la Pologne de prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er Janvier 2025 au 30 Juin 2025. Elle formera un trio avec le Danemark et Chypre.

Le Conseil de l’UE est l’enceinte où les ministres de chaque pays de l’UE se réunissent pour négocier et adopter la législation de l’UE.

Chaque trio définit un programme commun et ensuite chaque pays indique ses priorités de sa présidence semestrielle. Ainsi, ce système de trio permet une continuité des travaux de l’UE, notamment législatif. C’est un nouveau mode de fonctionnement instauré par le Traité de Lisbonne depuis 2009. La liste des présidences est établie jusqu’en 2030.

Logo du Conseil de l'UE et de la présidence polonaise.

Chaque présidence créée un logo, celui de la présidence polonaise est composé du drapeau polonais, fusionné avec les lettres « UE », représentant l’engagement de la Pologne envers l’Union européenne, sa participation aux affaires européennes et son ambition de définir de nouvelles orientations pour les politiques de l’UE – en particulier en ce qui concerne la sécurité du continent.

La devise a, elle aussi, été dévoilé : «Sécurité, Europe!». Elle souligne la détermination de la Pologne à faire en sorte que la dimension de sécurité reste une pierre angulaire de toutes les questions européennes fondamentales.

Le 20 janvier 2025, le premier ministre polonais Donald Tusk a présenté au Parlement européen les priorités et le programme de la présidence polonaise qui s’inscrit dans celui du trio de la présidence du Conseil de l’Union européenne.

Les priorités polonaises sont :

1. Renforcer la défense européenne

L’une des grandes priorités de la présidence polonaise est de renforcer la défense européenne. La Pologne propose une collaboration étroite avec l’OTAN et d’autres partenaires internationaux comme les États-Unis et le Royaume-Uni. L’objectif est d’améliorer les capacités militaires de l’Union européenne, soutenir l’industrie de défense européenne et garantir une meilleure préparation des forces armées face aux menaces actuelles.

2. Sécuriser les frontières et protéger les citoyens

La gestion des frontières extérieures de l’UE et la lutte contre la migration irrégulière seront des priorités de la présidence polonaise. La protection de l’espace Schengen et la coopération en matière de sécurité intérieure, notamment contre le terrorisme et la criminalité organisée, seront également au centre de l’action européenne sous cette présidence.

3. Lutter contre la désinformation et renforcer la cybersécurité

La désinformation, notamment en ligne, représente une menace croissante pour la démocratie en Europe. La Pologne mettra en place des mesures visant à renforcer la cybersécurité de l’Union européenne et à lutter contre la désinformation, y compris en matière de changement climatique. La protection des systèmes d’information européens face aux cyberattaques sera également une priorité.

4. Sécurité économique et stabilité du marché unique

La présidence polonaise mettra l’accent sur la sécurité économique de l’UE, notamment par le soutien à l’industrie de défense européenne et la réduction des obstacles commerciaux au sein du marché unique. L’objectif sera également de renforcer les chaînes d’approvisionnement de l’UE et d’assurer une concurrence loyale sur le marché intérieur.

5. Transition énergétique et sécurité énergétique

La sécurité énergétique est un autre domaine clé pour la présidence polonaise. La Pologne continue de défendre la diversification des sources d’énergie pour réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de certains pays, notamment la Russie. La présidence mettra également l’accent sur la réduction des coûts énergétiques pour les citoyens européens et la cybersécurité des infrastructures énergétiques de l’UE.

6. Sécurité alimentaire et agriculture

La sécurité alimentaire est également une priorité pour la Pologne, qui souhaite soutenir l’agriculture européenne tout en répondant aux défis du changement climatique et de la durabilité. Des mesures seront proposées pour maintenir une production alimentaire de qualité tout en garantissant l’approvisionnement en denrées essentielles à travers l’UE.

7. Sécurité sanitaire et prévention des crises

La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité d’une coopération européenne plus forte dans le domaine de la santé. La Pologne prévoit de renforcer les chaînes d’approvisionnement en médicaments et équipements médicaux, ainsi que de promouvoir la prévention et la promotion de la santé, avec un focus particulier sur la santé mentale des jeunes générations.

Plus de détails sur ces priorités : ici

Et encore plus d’informations sur :

Retrouvez notre flash Europe pour en apprendre toujours plus !