Après la République Tchèque sur le 2e trimestre de 2022, c’est au tour de la Suède de prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er Janvier 2023 au 30 Juin 2023. Celle-ci clôturera la présidence du trio pour ces 18 mois, formé avec la France qui avait joué ce rôle sur le 1er semestre 2022.
Chaque trio définit un programme commun et ensuite chaque pays indique ses priorités de sa présidence semestrielle. Ainsi, ce système de trio permet une continuité des travaux de l’UE, notamment législatif. C’est un nouveau mode de fonctionnement instauré par le Traité de Lisbonne depuis 2009. La liste des présidences est établie jusqu’en 2030.
Le 14 décembre 2022, le premier ministre suédois Ulf Kristersson a présenté au parlement suédois les priorités et le programme de la présidence suédoise qui s’inscrit dans celui du trio de la présidence du Conseil de l’Union européenne.
Les priorités suédoises sont :
- la sécurité
- la compétitivité
- la transition écologique et énergétique
- les valeurs démocratiques et l’État de droit.
Plus de détails sur ces priorités : ici
Le logo a également été dévoilé symbolisant les valeurs d’appartenance et de communauté. L’identité visuelle s’inspire des variations d’intensité de la lumière en Suède de sa présidence, soit entre Janvier et Juin.
Sweden eu souligne le rôle de la Suède assurant la présidence. We 2023 indique que la présidence suédoise agit dans l’intérêt commun de l’Union. We eu illustre quant à lui l’importance des États membres de l’UE et de l’Union pour ses citoyens. Le lien entre le n et le u marque l’union entre les États membres.
La présidence suivante sera assurée par l’Espagne à partir du 1er Juillet 2023 et elle formera un nouveau trio avec la Belgique et la Hongrie.
Pour plus d’informations :