Le Parlement européen a annoncé, le 24 octobre, les lauréats du Prix Sakharov pour l’année 2024.
María Corina Machado et Edmundo González Urrutia sont à l’honneur.
Ce prix récompense chaque année ceux qui luttent pour la liberté d’expression, les droits civiques et la démocratie. Cette année, le prix a été décerné à María Corina Machado et Edmundo González Urrutia, deux figures emblématiques du combat pour la liberté et la démocratie au Venezuela.
Processus de sélection
Le choix des lauréats se fait au travers d’un processus de nominations. Seuls les députés européens ou les groupes politiques du Parlement européen peuvent proposer des candidats. La décision finale, quant à elle, est prise par la Conférence des présidents du Parlement (composée de la présidence du Parlement et des présidents et présidentes des groupes politiques).
Finalistes 2024
Parmi les finalistes de cette édition figuraient :
- Dr Gubad Ibadighlu : Universitaire et militant anti-corruption en Azerbaïdjan.
- María Corina Machado & Edmundo González Urrutia : Figures emblématiques du combat pour la liberté et la démocratie au Venezuela.
- Les Organisations Women Wage Peace & Women of the Sun : Œuvre également pour la paix entre Israël et la Palestine.
Lauréats 2024
María Corina Machado a remporté les primaires vénézuéliennes en 2023 pour se présenter comme candidate de l’opposition aux élections de 2024. Après avoir été injustement disqualifiée, Edmundo González Urrutia a pris sa place.
Avant ces élections, le Venezuela a subi une répression généralisée, des violations des droits humains, et Nicolás Maduro a proclamé sa victoire. Les résultats ont été contestés par des observateurs indépendants, y compris l’ONU. Finalement, en septembre 2024, le Parlement européen a reconnu Edmundo González comme le président légitime du pays.