logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

16 septembre 2020 : Discours sur l’état de l’Union européenne, mais de quoi s’agit-il ?

 

Le 16 septembre 2020, Ursula von der Leyen, nouvelle présidente de la Commission européenne, a prononcé son premier discours sur l’état de l’Union  (version texte)devant le Parlement européen. Le discours a fait le point sur la réponse de l’UE à la crise sanitaire et économique, notamment la mise en œuvre du plan de relance européen « Next Generation EU ». La Présidente von der Leyen a présenté sa vision pour l’avenir de l’Europe et les prochaines étapes concrètes de la mise en place d’une Europe plus résiliente, plus durable, plus juste et plus prospère.

Inspiré du discours présidentiel des Etats-Unis, « le débat sur l’état de l’Union européenne est un événement clé au cours duquel la Commission européenne rend des comptes aux députés européens élus démocratiquement ». Il a été instauré par le Traité de Lisbonne (2007) et depuis l’accord-cadre sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne, il est prononcé chaque année depuis 2010 par le ou la Président.e de la Commission européenne. Il fait un bilan de l’année passée et présente les propositions de la Commission européenne pour l’année à venir.

Le discours est toujours suivi d’un débat avec les Députés européens. Retrouvez ici leurs réactions.

Mais… quels sont ces thèmes ?

« Ce débat porte sur des thèmes centraux tels que la reprise économique à venir, le changement climatique, l’emploi des jeunes et les flux migratoires » et, bien sûr, la crise sanitaire (et économique) du COVID-19, entre d’autres.

Et, pourquoi ce discours et ce débat ?

La réponse à cette question est simple : comme d’habitude l’UE et ses institutions s’engagent autour des critères démocratiques et de transparence, et cet événement est une façon de « rapprocher l’Union européenne de ses citoyens, et met en avant les principaux actions et défis de l’année en cours. Les droits des citoyens ainsi que le processus démocratique sont au cœur de ce débat en plénière tout à fait unique ».

Plus d’informations :