Réécoutez cette chronique Europe du 20 mars 2018 sur Radio VFM.
Dimanche dernier, Vladimir Poutine a été réélu président de la Russie au 1er tour avec plus de 70% des voix. Cela fait 18 ans que Poutine est au pouvoir et il est donc reparti pour 6 ans de plus.
Quelles sont les réactions en Europe après son élection ?
Pour l’instant, il n’a pas reçu de félicitations de ses homologues européens. Il faut dire que de les associations internationales de défense des droits démocratiques qui ont observé le vote de dimanche dernier ont vu de nombreux cas de fraude électorale comme par exemple, la distribution de coupons repas pour voter pour le bon candidat. De toute façon, les relations entre la Russie et les pays européens sont tendues.
Quels sont les points de tension ?
D’abord, il y a toujours la question de l’Ukraine et de l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, qui reste d’actualité. Ensuite, la Russie est soupçonnée d’être intervenue dans les campagnes électorales de certains pays européens, dont la France. Enfin, tout récemment, la Russie est accusée par le Royaume-Uni d’avoir tenté d’assassiner l’ex-agent russe Sergueï Skripal et de sa fille à Londres début mars.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette tentative d’assassinat ?
Sergueï Skripal était un agent russe qui a trahi la Russie et s’est mis à travailler pour les services secrets britanniques. Le 4 mars, dans un centre commercial de Londres, lui et sa fille ont reçu une projection d’un gaz empoisonné. Ils ont été transportés à l’hôpital dans un état critique. Ils sont toujours à l’hôpital mais leurs jours ne seraient plus en danger. Le gaz employé est un gaz typique qui était utilisé au temps de l’ex-URSS et qui est formellement interdit en Europe. Theresa May, la Première ministre a tout de suite accusé la Russie d’ingérence sur son territoire et a décidé de prendre des sanctions diplomatiques.
Quelle a été la réaction des autres pays européens ?
La France et l’Allemagne ont émis une déclaration commune disant qu’elles soutenaient le Royaume-Uni et que la Russie était clairement coupable. Mais le Kremlin nie toute implication et parle d’un complot de l’Occident contre la Russie. Emmanuel Macron a déclaré que la France allait mettre en place des sanctions contre la Russie, en solidarité avec le Royaume-Uni mais aussi en réaction aux « fake news » diffusées pendant la campagne électorale de 2017.
La situation est-elle vraiment grave entre l’Europe et la Russie ?
C’est vrai que les tensions s’accumulent ces dernières années… Les relations ont toujours été tendues car la Russie digère mal d’avoir perdu son emprise sur les pays de l’ex-bloc de l’Est qui appartiennent désormais à l’Union européenne. Sur l’attitude à adopter face à la Russie, l’UE est plutôt unie pour une fois. Il reste que l’UE est un des premiers partenaires commerciaux de la Russie donc les sanctions économiques imposées par les pays européens permettent de contrebalancer les démonstrations de force du président russe.