Conférence Fi Compass sur l’agriculture et le développement rural 2014-2020 – le 10 octobre 2017 à Paris
La Direction Générale de l’Agriculture et du Développement rural (DG AGRI) de la Commission européenne, assistée par la Banque européenne d’investissement (fi-compass), organise la Troisième conférence annuelle de l’UE sur les instruments financiers dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) le 10 octobre 2017 à Paris.
Les différents champs d’action du FEADER seront présentés par des experts et les participants pourront poser des questions pour en savoir plus sur ce programme.
Télécharger le programme complet
Qui peut participer ?
- Représentants d’États membres et de régions de l’UE en charge de l’agriculture et du développement rural,
- Autorités de gestion du FEADER,
- Syndicats agricoles, associations forestières, Chambres de l’agriculture et du commerce, associations du secteur
agroalimentaire, et à tout représentant des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier, - Institutions financières, ainsi que leurs associations, directement impliquées dans la conception, la mise en oeuvre et la promotion d’instruments financiers établis dans le cadre de programmes de développement rural FEADER et/ou d’autres fonds de l’UE,
- Organes d’exécution locaux ou (macro-)régionaux mettant en oeuvre ou envisageant la mise en oeuvre d’instruments financiers mobilisant des fonds de l’UE,
- Business Angels et associations commerciales ayant pour membres des entrepreneurs ruraux.
Sont également bienvenus :
- Toute autorité de gestion d’un autre Fonds structurel et d’investissement européen (Fonds ESI) et tout organe de gestion ou de mise en oeuvre d’instruments financiers dans le cadre d’autres Fonds ESI,
- Tout intermédiaire financier tels que des banques ou des
agences spécialisées, - Tout investisseur en capital,
- Tout représentant de groupes d’action locale, et, si la capacité le permet,
- Les bénéficiaires finaux des instruments financiers et tout autre acteur, incluant par exemple des universités soutenant la mise en oeuvre d’instruments financiers.
La conférence sera ouverte par M. Phil Hogan, Commissaire à l’agriculture et au développement rural. Il sera accompagné de M. Pim van Ballekom, Vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), de M. Pier Luigi Gilibert, Directeur général du Fonds européen d’investissement (FEI), de Mme. Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et de représentants du Ministère français de l’agriculture.
A la suite de la session d’ouverture, des éléments clés liés à la conception et la mise en oeuvre d’instruments financiers mobilisant du FEADER seront présentés au cours de cinq sessions par des intervenants spécialisés.
Au cours de cette conférence, les participants pourront obtenir des éléments d’information sur les sujets suivants :
- Comment les instruments financiers mobilisant du FEADER ont-ils progressé jusqu’à présent dans les différents États membres et régions de l’UE ?
- En se basant sur l’exemple français, quelles sont les options de soutien possibles pour l’agriculture et le développement rural ?
- En partageant les expériences de la France sur l’utilisation d’instruments financiers mobilisant du FEADER, comment le FEADER peut-il être mieux exploité pour augmenter la croissance et la productivité du secteur agricole ?
- Comment les autres États membres de l’UE utilisent-ils ou envisagent-ils l’utilisation d’instruments financiers mobilisant du FEADER pour l’agriculture et le développement rural et pourquoi ?
- Quelle est la perspective des États membres de l’UE sur le développement de leur économies agricoles et agroalimentaires par le biais des instruments financiers du FEADER ?
Les participants à la conférence pourront prendre connaissance d’exemples concrets sur la conception et la mise en oeuvre d’instruments financiers mobilisant du FEADER pour l’agriculture et le développement rural. Ils auront également la possibilité de profiter d’expériences concrètes sur la conception et la mise en place de tels instruments financiers par le secteur bancaire et le Groupe BEI.
Cette conférence fait suite aux précédentes conférences annuelles fi-compass dédiées aux instruments financiers mobilisant du FEADER qui ont eu lieu à Dublin en 2015 et à Bruxelles en 2016 ainsi qu’aux six conférences macro-régionales qui se sont déroulées à Vienne en 2015, à Riga en 2015, à Madrid en 2016, à Rome en 2016, à Varsovie en 2016 et à Tallin en 2017.