Depuis le Débarquement en 1944, la Normandie est devenu un symbole de paix et de liberté en Europe. Chaque année, les plus grands dirigeants du monde entier se réunissent sur les plages du Débarquement pour commémorer ceux qui ont perdu la vie dans le conflit mondial le plus meurtrier de l’Histoire.
Pourtant, le monde n’est toujours pas en paix de nos jours. Les conflits se multiplient, y compris aux portes de l’Europe, entraînant le retour d’idées dévastatrices qu’on croyait définitivement enterrées.
Pour parler de cette valeur fondatrice de l’Union européenne, la Région Normandie organise les Journées Normandie pour la Paix les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2017 à l’Abbaye aux Dames à Caen.
Au programme, des conférences et des témoignages de conférenciers venus du monde entier pour réfléchir sur la notion de « paix » et l’avenir du monde. L’Europe y occupe bien sûr une place importante, tant le climat eurosceptique menace l’unité du continent. Deux conférences sont entièrement consacrées à l’Europe :
jeudi 23 mars 2017, 16h – 16h30
Peut-on encore sauver l’Europe ? par Joachim Bitterlich, représentant permanent de l’Allemagne à l’OTANN (1998-1999), Ambassadeur d’Allemagne en Espagne (1999-2002), professeur à l’ESCP Europe
Noëlle Lenoir, Ministre chargée des Affaires Européennes (2002-2004), membre du Conseil constitutionnel (1992-2001)
vendredi 24 mars 2017, 14h30 – 15h30
Maintien de la Paix, maintien de l’Europe ? Table ronde avec :
- Joachim Bitterlich, Ancien diplomate allemand, Professeur à l’ESCP Europe
- Robert Frank, historien spécialiste de l’Europe et des relations internationales
- Bernard Guetta, éditorialiste, spécialiste des relations internationales
- Radu Mihaileanu, réalisateur
Programme complet et inscriptions sur le site normandiepourlapaix.org
Et rendez-vous en 2018 pour un grand événement en Normandie : le Forum mondial pour la Paix.
Un appel à propositions est d’ailleurs ouvert aux acteurs normands pour organiser des événements ou des actions portant le label « Normandie pour la Paix » en 2017 et 2018.