Du 20 au 24 novembre 2017, des centaines d’événements auront lieu en Europe pour mettre en valeur l’enseignement et la formation professionnelles. Tous les acteurs de la formation professionnelle peuvent proposer un événement/activité sur le site de la DG Emploi et Social de la Commission européenne.
Objectif de la Semaine
Améliorer l’image et l’attractivité de l’enseignement et de la formation professionnelle. La Commission souhaite montrer l’excellence et la qualité, ainsi que montrer la grande variété de débouchés qu’offre ce type d’éducation.
Convictions de la Commission européenne
- Chaque personne a du talent. Certains talents peuvent être évidents, d’autres restent cachés.
- L’enseignement et la formation professionnelles est un bon choix, qui vise l’excellence dans l’éducation, et mène à des emplois de qualité supérieure et une employabilité accrue.
- Il existe des offres formidables de formation professionnelle qui prépare efficacement à des carrières intéressantes et ambitieuses, ainsi qu’à un engagement actif dans la société.
- L’EFP est une option souhaitée pour des personnes de tout âge et qui prépare les gens à des métiers dans le monde entier.
- Les formations de qualité développent le potentiel créatif et innovateur des apprenants.
- La montée ou l’amélioration des compétences tout au long de la vie est essentielle pour améliorer ses chances d’emploi et son intégration dans la société.
- L’éducation tout au long de la vie favorise l’inclusion sociale, la diversité et la citoyenneté active.
Déroulé de la Semaine
Avant et pendant la Semaine, des activités et événements auront lieu dans toute l’Europe pour montrer l’excellence de l’enseignement et de la formation professionnelles. Pendant la Semaine, une série d’événements/activités aura aussi lieu à Bruxelles (conférence de presse, ateliers et événement de clôture avec remise de prix). Cette Semaine sera annoncée pour une campagne de communication active.
Qui peut participer ?
La Commission invite toutes les personnes concernées à participer : apprenants, parents, entreprises, organisations commerciales, partenaires sociaux, établissements d’enseignement et formation professionnelles, organismes de formation pour adultes, chambres et organisations professionnelles, chercheurs, conseillers emploi, autorités publiques, et la société en général.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la DG Emploi et Social de la Commission européenne.