logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

L’Europe au service de nos territoires normands

On se demande souvent ce que fait l’Union européenne à l’échelle locale dans notre région. Venez découvrir des projets co-financés par les fonds européens sur nos territoires normands !

1. Mise en œuvre et animation des documents d’objectifs sur le territoire centre Manche – Parc Naturel Régional Marais du Cotentin et du Bessin (Manche)

 

Le Parc Naturel Régional Marais du Cotentin et du Bessin assure l’animation et la mise en œuvre des documents d’objectifs (Docob) sur son territoire (Marais du Cotentin et du Bessin, les Landes de Lessay, des fours à chaux de la Meauffe. Cela se traduit notamment par l’animation des mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC), des contrats Natura 2000 et une partie des suivis naturalistes.

Le projet a pu voir le jour grâce au programme européen LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) qui soutient le développement en milieu rural.

Pour en savoir plus sur le Parc Naturel Régional Marais du Cotentin et du Bessin : c’est par ici !

 

 

2. Hambye 3D  – Conseil Départemental (Manche)

Le projet a pour but de permettre aux visiteurs de mieux appréhender l’abbaye au XVème siècle en mettant en place un dispositif de médiation numérique grâce à la réalité augmentée. Trois supports sont équipés chacun de 2 tablettes numériques de grands formats protégées dans une coque. Les tablettes présentent la vue au XVème siècle. L’espace peut ainsi être exploré à 360°

Le projet a pu voir le jour grâce au programme européen LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) qui soutient le développement en milieu rural.

Pour en savoir plus sur le programme LEADER du GAL de Coutances : c’est par ici !

 

 

 

3. EUROVIRE (Calvados)

 

Pendant cette rencontre, des demi-journées thématiques ont permis aux citoyens des communes jumelles de Vire (Săcele – Roumanie, Bauntal – Allemagne, Santa Fe (Espagne) – Totnes (Royaume-Uni) de discuter sur leurs pratiques et de partager leurs réflexions avec des acteurs virois sur : l’éducation ; la mobilité ; l’environnement ; les valeurs européennes.

Cette rencontre a pu avoir lieu grâce au programme « Europe pour les citoyens » qui s’appelle aujourd’hui « Citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV) Ce programme a pour but de protéger les valeurs de l’Union européenne, de stimuler la participation citoyenne et à promouvoir l’égalité à travers de nombreux projets.

 

 

 

4. Spectacle itinérant – CREA BUS (Calvados)

 

Le Créa’Bus est un outil unique qui rapproche la culture au plus près de tous grâce au bus itinérant. Compagnie professionnelle, d’art vivants, elle sillonne les routes normandes et françaises depuis 2008. A travers ses spectacles la compagnie aborde un sujet qui lui tient à cœur le développement durable. 

Le projet a pu voir le jour grâce au programme européen LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) qui soutient le développement en milieu rural.

Pour en savoir plus sur la compagnie et ses spectacles itinérants : c’est par ici !

 

 

 

5. Parcours immersif en agriculture – ALTERFIXE (Orne)

L’Alterfixe est un parcours immersif visant à :

  • Faciliter la transmission et la diversification des fermes laitières du bocage ornais
  • Favoriser l’installation de porteur.se.s de projets non issu.e.s du milieu agricole via l’installation de collectifs paysans .
  • Favoriser la création d’espaces (vivre et faire ensemble) sur le temps long entre porteur.se.s de projets et d’agriculteur.rice.s normand.e.s, accompagner les collectifs émergents et leur permettre une immersion dans des fermes à transmettre.

Le projet a été soutenu dans le cadre du programme européen LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) qui soutient le développement en milieu rural.

Pour en savoir plus : c’est par ici !

 

 

6. Maison des apprentis Mêle Sur Sarthe – GAL Pays d’Alençon (Orne)

 

Située en plein cœur du Mêle sur Sarthe, la maison des apprentis permet d’accueillir et d’héberger des jeunes stagiaires et apprentis, et de lever ainsi les freins que constituent pour ces publics les difficultés de mobilités, des loyers trop chers, et un parc de logements inadaptés. La maison des apprentis comprend 6 logements (5 studios et 1 T2), des espaces communs et un local jeunes, également ouvert aux jeunes du territoire.

Ce projet a été co-financé grâce au programme européen LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) qui soutient le développement en milieu rural.

Pour en savoir plus sur le Groupe d’Action Local d’Alençon : c’est par ici !

 

 

 

7. Parlons d’Europe – Accueil de volontaires européens en Normandie (Eure)

 Accueil et coordination de jeunes en Corps Européen de Solidarité pour une période de 10 mois. Projet double avec un jeune allemand et un jeune georgien sur la vision qu’ils ont de l’Europe pour le transmettre aux jeunes de l’Eure. Et accueil d’une jeune volontaire géorgienne avec la Factorie, Maison de la Poésie pour mettre en valeur la poésie européenne

Le Corps Européen de solidarité est un programme européen qui permet au 18-30 ans (même jusqu’à 35 ans dans certains cas) de partir faire un volontariat dans un autre pays ou bien de mener un projet de solidarité. Pas besoin de diplôme, ni de niveau de langue !

Pour mieux connaître la Maison de l’Europe de l’Eure : c’est par ici !

 

 

8. Festival photographie – Vision d’ailleurs (Eure)

 

Le Festival Photo Martagny est né en 2018 grâce à l’association Vision d’Ailleurs et s’impose au fil des années comme un rendez-vous incontournable du territoire.

8500 visiteurs se sont déplacés pour voir les expositions en 2023. Le Festival est également un facteur d’attractivité et de développement du territoire.

Ce projet a été co-financé grâce au programme européen LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) qui soutient le développement en milieu rural.

Ce projet fait parti des projets nominés dans le cadre des étoiles de l’Europe en Normandie. Pour en savoir plus c’est par ici !

 

 

9. Espace Naturel Sensible de la Tourbière d’Heurteauville (Seine-Maritime)

Afin de rendre cette zone humide accessible à tous, des aménagements ont été réalisés afin de permettre l’ouverture au public : salle pédagogique et espace d’exposition, 3 sentiers aménagés, des panneaux d’interprétation, un ponton au bord de l’étang et un observatoire pour découvrir les oiseaux. Autant de moyens pour sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des milieux naturels et de la biodiversité avec des conférences et ateliers en lien avec la nature.

Ce projet a été co-financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) sur le volet « pour un tourisme rural et durable en Haute-Normandie »

Pour en savoir sur les liens entre Union européenne et le Département de Seine-Maritime c’est pas ici !

 

 

 

10. PACCO : adaptation aux changements côtiers (Seine-Maritime)

 

PACCo est un projet ambitieux d’adaptation au changement climatique et de recomposition spatiale d’un territoire littoral. L’initiative a pour objectif de recréer 100 hectares d’habitats humides, de renforcer les services écosystémiques et de générer des avantages socioéconomiques sur les deux sites cibles. En France, les 2 opérations majeures financées au travers de ce projet Interreg ont été la relocalisation d’un camping municipal à Quiberville-sur-Mer et la création d’une station d’épuration et de réseaux d’assainissement à Longueil. La reconnexion de la Saâne à la mer et des travaux hydromorphologiques finaliseront la phase de constructions du projet, en 2025.

Ce projet est co-financé grâce au programme européen INTRREG qui valorise les projets de coopération entre territoires de l’Union européenne.

 

 

 

Si vous avez des questions sur les fonds européens présentés, si vous avez des projets dont vous souhaitez nous parler ? N’hésitez pas à nous contacter !